
En 2007, j'étais plutôt un jeune qui écoutais pas mal de musique et principalement du rock. Et je me souviens très bien comment j'ai découvert Kanye West, c'étais sur canal + une matinale il me semble, où Mouloud Achour faisait une chronique. Il a alors balancé le son Stronger et ce fut il me semble la première fois que je découvrais du hip hop, Rap.
Alors certains puriste pourront dire que Graduation est album grand publique qui perd l'essence du rap US old school. J'ai envie de leur répondre que cela permet aussi à des gens comme moi de découvrir un style et de peut être ce mettre à écouter des albums plus de "niche", plus pour les puristes. En revanche ce qu'on ne peut pas reprocher à cet album c'est le nombre de titres qui sont des tubes en puissances. Stronger en premier lieu évidemment, mais aussi Good Life, Can't Tell Me Nothing, Flashing Lights, Homecoming aussi même si cette dernière me plait de moins en moins à force d'écoute.
Pour moi la force de Kanye West c'est la qualité de sa musique, de ses samples alors évidemment il n'y a pas que lui qui à travaillé sur cet album mais on ne peut pas lui reprocher cette qualité. En revanche niveau paroles/ Lyrics, là il y aurait peut être à dire quelque chose, même si ce n'est pas le pire de sa discographie. Graduation est un album qui a changé ma vision sur la musique et m'a permis de m'ouvrir à d'autres genres et c'est un album qui restera dans ma mémoire.