
Beaucoup de fans de Kanye West ou même de rap en général dénigrent Graduation, et ce en grande partie à cause de son succès commercial. Il marque une rupture franche avec le "sample chipmunk" utilisé précédemment dans ses deux premiers albums (à part peut-être sur le morceau Glory, qui corresponds plus à ce qu'on pourrait entendre sur Late Registration). Ayant connu Kanye via Graduation, je n'éprouve pas cette haine du changement. L'album a ses faiblesses, notamment le très mauvais enchaînement de Barry Bonds et Drunk and Hot Girls, qui sont des chansons moyennes, voire mauvaises.
Et par moments, on atteint les sommets : Good Life, morceau énergique et l'un des plus funs de Kanye, présente selon moi l'un des meilleurs samples de ce dernier, en utilisant PYT de Michael Jackson, sample très difficilement reconnaissable si l'on ne le sait pas. Puis, deux oeuvres d'arts : Flashing Lights et I Wonder, deux beats proches de la perfection.
Ce n'est pas l'avis général, mais il s'agit de mon album préféré de Kanye West. Avec un son tellement puissant et énergique, West nous présente toute sa personnalité tout au long de la tracklist, culminant avec Can't Tell me Nothing, probablement le morceau le plus représentatif de qui il est : arrogant, audacieux et honnête.
Édit décembre 2017: bon, après avoir écouté de nombreuses fois l'ensemble de sa discographie, je dois bien reconnaître que Late Registration et surtout mbdtf sont au dessus. Ça n'enlève rien à tout ce que j'ai écrit au dessus.