Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Led Zeppelin V

Avis sur From the Fires (EP)

Avatar Thibaulte
Critique publiée par le

Lorsque Greta Van Fleet a débarqué en 2017 avec ce premier album chauffé à blanc (précédé d’un EP tout aussi chaud que la braise), les réactions furent toutes unanimes : on a trouvé la réincarnation du légendaire mastodonte Led Zeppelin ! Alors, sacrilège (!) ?

Une fois la claque de la première écoute passée, on se rend compte grâce à une immersion plus approfondie que cette analyse musicale ô combien poussée s’avère juste, tant on croirait entendre un Robert Plant rajeuni en train de s’égosiller sur des riffs que Jimmy Page n’aurait pas renié en son temps.

La comparaison, certes hautement flatteuse, n’est ici pas totalement galvaudée car une véritable énergie se dégage de ce jeune quatuor américain porté par les frères Kiszka. From The Fires est un album résolument rock qui sent bon les 70’s, et ce dès son titre d’introduction Safari Song et son riff sauvage. L’hommage à cette époque révolue est même poussé à l’extrême avec une troisième chanson sobrement intitulée Flower Power.

Tout du moins il convient de nuancer ces éloges car ce qui caractérisait le quatuor britannique, objet du parallèle, était un génie permanent et une soif insatiable dans la recherche de sons innovants. On ne retrouve par exemple pas une maestria au niveau des solos, ni la simplicité hautement difficile de la batterie de Bonham. Même si Led Zeppelin avait une empreinte sonore beaucoup plus affirmée, notamment grâce au jeu puissant et subtil (oui oui) de la batterie alliée de manière quasi-divine à la précision et la maîtrise de la basse de John Paul Jones, force est de constater que Greta Van Fleet délivre ici un opus qui suit de manière quasi religieuse les pas de son aîné en proposant un délicieux mélange d’ancien et de moderne. Une véritable maturité se dégage de la voix, tandis que la base harmonique est solide et tient la route.

Le fait de comparer Greta Van Fleet à Led Zeppelin est donc à double tranchant : si le fait de les rapprocher peut être agréable, le poids d'une telle ressemblance peut vite se retourner contre eux en mettant en exergue les quelques défauts et on finit par s'y brûler les ailes. Led Zeppelin est et restera intouchable, en véritable parangon de la musique rock.

Sans leur souhaiter des élucubrations aussi poussées que Page et consorts (dans la drogue, les excès et tout ce qui s’en est suivi), on peut voir se dessiner pour ce jeune groupe un potentiel énorme, et une longue route qui s’ouvre devant eux à l’heure où le rock tel qu’on le concevait à l’époque s’éteint à petit feu. D’où le nom (peut-être) prophétique de From the Fires

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 860 fois
13 apprécient

Thibaulte a ajouté cet EP à 1 liste From the Fires (EP)

  • Sondage Albums
    Cover Les meilleurs albums de 2017

    Les meilleurs albums de 2017

    Avec : Sleep Well Beast, Who Built the Moon?, Stranger Things 2 (A Netflix Original Series Soundtrack) (OST), Villains,

Autres actions de Thibaulte From the Fires (EP)