FOREVER, MICHAEL (1975) est le dernier disque solo de Michael Jackson sous le drapeau de la Motown, et le dernier avant le grand succès aux cotés de Quincy Jones. Sa sortie se situe entre celles des albums DANCING MACHINE (1974) et MOVING VIOLATION (1975) des Jackson 5. Chant du cygne, Michael Jackson offre une belle prestation en guise d'adieu à la Motown.


Les chansons proposées par les divers compositeurs sont plus ou moins attrayantes, à commencer par la première, celle qui sort brillamment du lot, We're amost there dont la seule introduction, habillée entre autres de violons virevoltants, d'un glockenspiel et d'une flûte, transporte dans les nues. L'un des titres méconnus les plus forts de toute la discographie du chanteur. Les morceaux suivants s'enchaînent agréablement sans toutefois laisser de souvenirs impérissables, quoiqu'ils soient de qualité. C'est un album ancré dans son époque et dépouillé de tubes ronflants.


We're almost there : https://www.youtube.com/watch?v=6muBt6E6-iE


Coté musique, la part belle est faite aux cordes, aux cuivres et aux guitares électriques 70. Batterie et basse aussi bien sûr. Claviers (clavinet, piano, piano Rhodes, synthétiseur) et instruments divers (flûte, harpe, glockenspiel, harmonica...) viennent compléter cet ensemble à la teinte Soul/R&B.


Coté voix, nous assistons à la mue de Michael Jackson (il a 16 ans lors de l'enregistrement), et contrairement à ce que nous pourrions imaginer au premier abord, le résultat est très agréable. Je dirais même plus agréable encore que sa voix d'enfant, parfois stridente. Il y a un grain tout particulier.


Coté paroles, n'étant pas anglophone et n'ayant jamais fait l'effort de m'y pencher car ce n'est pas ce qui m'intéresse dans la musique pop anglo-saxonne, je n'ai pas d'opinion.


Ma note : 7/10. C'est un album que j'écoute rarement, seulement lorsqu'une envie passagère me prend, sans crier gare. L'avantage d'un tel disque, c'est que, ne me laissant pas de souvenirs vraiment mémorables, chaque nouvelle écoute est une agréable redécouverte. Il n'y a jamais de déception. Les morceaux que je préfère : We're almost there, Dapper dan et Cinderella stay awhile.


Version live de We're almost there (réalisée en 1976 dans l'émission télé Dinah !). Elle n'est pas d'un grand intérêt puisqu'elle est présonorisée, c'est histoire de nourrir la curiosité : https://www.youtube.com/watch?v=4xw0kEd6g7k

Charade
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le 24 avr. 2020

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