Filosofem
7.7
Filosofem

Album de Burzum (1996)

C'est un recueil de pensées au diable la note et les effets de style.


Il y a une bonne 15aines d'années je me plongeais dans le Black Metal avec ardeur, et quand on se plonge dans cette musique, Filosofem c'est un des passages obligatoires. L'album déchainaient les passions : indispensables pour les uns, bouse immonde pour les autres bref autant se faire un avis soit même.
Et à l'époque je l'avais trouvé chiant, et j'en été resté là, j'avais redonné encore une fois ça chance à l'album quelques années après et plus rien.
Très récemment j'achète l'album "pour la collec' " pensant qu'il prendra la poussière comme d'autres, mais je le lance un soir, question de principe, on écoute ses achats même si ça va être chiant.


Et là... grosse baffe : le morceau Burzum se lance , et je m'aperçois que je le connais pratiquement par cœur, malgré les écoutes peu nombreuses ,chaque riffs (peu nombreux je vous l'accorde) chaque notes de claviers, chaque lignes de chant.
Le coté répétitif et entêtant de la musique a parfaitement fait son office , car si les riffs sont peut nombreux ils sont bien trouvés et pause une ambiance des mélodies vraiment mémorables.
Me voila donc séduit, à mon grand étonnement
Même impression pour Jesu død, c'est comme retrouvait un pote qu'on a pas vu depuis longtemps et qu'on avait négligé.
A ce moment là je me dis que l'album a quand même quelque chose , que sa réputation n'est pas entièrement du à la réputation sulfureuse de son géniteur (dont je ne parlerai pas).
Tout va bien jusque Decrepitude 1... là les souvenirs se font moins nombreux, la musique moins intenses, l'ennui pointe son nez. .... et j'étais pas prêt pour la suite....
Rundtgåing Av Den Transcendentale.... 20 minutes, 3 notes de claviers littéralement 4 notes de basses et ceci pendant 20mins là c'est trop, ok le dark ambiant je peux bien mais on le Vargy s'est quand même foutu de nous. Les 5 dernières minutes étoffent un eu la piste mais clairement ça n'en vaut pas la peine.
Et je vous avoue qu'a ce moment là j'ai plus aucune patience pour Decrepitude 2 moins casse pied que la piste précédente mais pas beaucoup plus passionnante de toute façon.
Pour finir (même si je n'ai pas trop envi d'en parler) : filosofem c'est un de ses témoignages d'un état d'esprit, celui d'un jeune norvégien des années 90 plongé dans un état d'esprit et une ambiance particulière (c'est le moins qu'on puisse dire), quelques mois après avoir composer ces titres, Varg se retrouvera en prison et pour un bout de temps. Cet album c'est le reflet de l'âme de son auteur (pour qui soyons clair je n'ai pas de sympathie particulière) , écouter cet album c'est aussi plonger dans cet univers et , que ça nous plaise ou non, ça rajoute quelque chose à l'écoute de ce Fiosofem car soyons clair : personne n'est objectif, séparer l’œuvre de l'artiste est illusoire quand les 2 sont aussi liés que ne le sont Varg et sa musique .


Ecoutez le si ça vous dit, et en connaissance de cause, il a des qualités musicalement parlant cet album, et c'est un morceaux d'histoire, que ça nous plaise ou non.

AymericVdp
6
Écrit par

Créée

le 30 janv. 2021

Critique lue 138 fois

Aymeric dsf

Écrit par

Critique lue 138 fois

D'autres avis sur Filosofem

Filosofem
KiidCathedrale
10

Errance du Monstre

Juchée sur l'échine d'un loup aux pattes de feu, l'Ombre d'un cauchemar renifle l'atmosphère, crispant ses mâchoires au rythme des tambours, martelés par une armée de squelettes déments. Les...

le 5 févr. 2014

27 j'aime

4

Filosofem
Antrustion
10

L'essence de la nuit

Ce machin enregistré n'importe comment par un ado norvégien il y a près de trente ans doit sans nul doute s'imposer comme une œuvre majeure de notre temps. Des années d'écoute n'auront pas altéré la...

le 16 févr. 2021

17 j'aime

5

Filosofem
MatsudaTakato
1

Du bruit

Dire que cet album nécessite maîtrise et assiduité pour l'apprécier, c'est comme dire qu'il faut s'entrainer pour apprécier l'odeur putride de toilettes russes après une rave party... Il ne s'agit...

le 31 août 2014

13 j'aime

49

Du même critique

Elden Ring
AymericVdp
7

Surcoté ? Un peu

Voilà un jeu qui a fait couler beaucoup d'encre. Moi-même, je l'ai attendu comme le messie, séduit par la DA des trailers de l'époque et par la promesse d'un BOTW version Dark Souls.73h plus tard, le...

le 16 mai 2022