Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Avis sur

Endtroducing..... par Blockhead

Avatar Blockhead
Critique publiée par le

Virtuose, producer, Shadow a mis le feu chez Mo'Wax et en ébullition la caste des puristes du hip-hop pendant plus d'une décennie. Samples et rythmiques biseautées jonchent les tracks de cet album à la fois intemporel et pourtant ancré dans les 90's, voire de l'essence des décennies roots. Il le revendique même, à l'image des vidéos projetées lors de ses concerts, en compagnie d'icônes black du jazz & blues, reproduisant les rythmiques vinyles de Shadow sur leur ancestrale batterie. 

Beaucoup d'entre nous s'accordent à dire que "Endtroducing' est inclassable ; à l'heure où les Portishead recouvraient les foyers de leur ombre, Shadow lui remuait ses disques issus de sa boutique Californienne et faisait ressurgir des sons d'une autre nature. "The Number Song' ou "What Does Your Soul Look Like ?' dégageaient une culture incontestablement plus hip-hop, plus rouillée, métallique, dramatique ("Midnight in a Perfect World'), funèbre (Transmission 1 & 2), rock...

Des années après, la main fébrile, vous pouvez remettre cette rondelle dans votre lecteur... et réécouter le show de Shadow ; les samples et les références sont restés à la même place, coincés entre ce hip-hop flouté et cette soul inspirée venant du passé et annonçant la vague d'un nouveau mouvement... On peut donc l'écrire sans crainte : "Endtroducing" fait bien partie du panthéon du trip-hop.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 283 fois
2 apprécient

Blockhead a ajouté cet album à 3 listes Endtroducing.....

Autres actions de Blockhead Endtroducing.....