Delta Kream
6.4
Delta Kream

Album de The Black Keys (2021)

Après un moment d’égarement motivé par le louable désir d’évoluer à la suite du triomphe artistique et commercial d’El Camino, en 2011, les Black Keys poursuivent leur recentrage stylistique amorcé sur Let’s Rock en 2019. En opérant cette fois un véritable retour aux sources, avec un album de blues pur jus consacré à des titres de deux musiciens qui leur ont montré la voie il y a vingt ans déjà : Junior Kimbrough et RL Burnside, guitaristes découverts sur le tard grâce au label Fat Possum, héritiers rugueux et habités de l’art sans fard de John Lee Hooker. Un ­blues puissamment minimal, positivement électrisant, où l’interaction entre le rythme, les riffs, les soli contenus et un chant incantatoire interdit tout délayage inutile. Un style que les Black Keys avaient adopté dès leurs premiers enregistrements gravés à Akron, dans l’Ohio. Installée à Nashville depuis longtemps, la paire toujours complice n’a rien oublié des leçons dispensées par ses maîtres. En partant d’un salut à Hooker (Crawling Kingsnake), elle enchaîne avec une belle fraîcheur des compositions de Burnside et Kimbrough, accompagnée, tant qu’à faire, par Kenny Brown et Eric Deaton, guitaristes vétérans ayant officié aux côtés des disparus. Autant dire que Delta Kream s’écoute comme le prolongement naturel et accompli de The Big Come up (2002), le tout premier album des Black Keys, nourri jusqu’à la moelle de l’œuvre de leurs inspirateurs. Un blues régénéré, entre tradition profonde et modernité toujours surprenante, et que l’on ne célébrera jamais assez. (T)

bisca
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma vinylothèque

Créée

le 10 mars 2022

Critique lue 16 fois

2 j'aime

1 commentaire

bisca

Écrit par

Critique lue 16 fois

2
1

D'autres avis sur Delta Kream

Delta Kream
GuillaumeL666
5

Pourquoi pas mais...

J'ai été déçu par l'album. Alors oui c'est un album de reprises, les Black Keys se sont fait plaisir et ont collaboré avec leurs héros sur l'album. Il a été enregistré vite et bien, avec un joli son,...

le 14 mai 2021

7 j'aime

3

Delta Kream
Jean-baptisteCoudert
10

Ils sont enfin de retour. Merci mon dieu.

Je suis surpris des mauvaises critiques du disque sur le site. Elles mettent en avant la fadeur du disque. Autant je suis d’accord sur le fait que les deux derniers disques des Black keys étaient...

le 5 juin 2021

6 j'aime

Delta Kream
Kevin_R
5

La crème, ça dégouline

Le second souffle est décidément difficile à trouver pour Dan Auerbach et Patrick Carney. Au sommet de leur art dans les années 2000', avec un style entre blues et garage-rock efficace, les années...

le 14 mai 2021

6 j'aime

2

Du même critique

Le Moujik et sa femme
bisca
7

Critique de Le Moujik et sa femme par bisca

Avec le temps, on a fini par préférer ses interviews à ses albums, ses albums à ses concerts et ses concerts à ses albums live. Et on ne croit plus, non plus, tout ce qu'il débite. On a pris sa...

le 5 avr. 2022

3 j'aime

Santa Monica ’72 (Live)
bisca
7

Critique de Santa Monica ’72 (Live) par bisca

Ça commence avec la voix du type de KMET, la radio de Santa Monica qui enregistre et diffuse ce concert de Bowie, le 20 octobre 1972. « Allez hop on va rejoindre David Bowie qui commence son concert...

le 27 févr. 2022

3 j'aime

This Fool Can Die Now
bisca
7

Critique de This Fool Can Die Now par bisca

Depuis 2001, date de la sortie de son premier album Sweet Heart Fever, cette Anglaise originaire de Birmingham, a développé en trois albums et quelques maxis un univers étrange et singulier. Souvent...

le 11 avr. 2022

2 j'aime

1