Day/Night
7.3
Day/Night

Album de Parcels (2021)

Une journée au pays des merveilles musicales

Parcels, c'est l'un des groupes que je suis le plus tant je trouve que leur style apporte quelque chose de fort dans le paysage musical actuel. Après un Overnight composé à l'aide des Daft Punk et un magnifique Tieduprightnow, je savais que "Parcels" deviendrait un nom régulièrement cité dans ma bibliothèque musicale parfaite.


Après avoir été quand même quelque peu déçu par leur premier CD que je trouvais en demi-teinte, j'étais plus qu'impatient d'entendre leur nouveau avec l'expérience en plus ! Eh bien, j'ai rarement autant bien fait d'attendre.


Étant très attaché aux albums respectant le format 42 minutes, j'avoue que les 1h30 de D/N m'ont un peu effrayé au début et pourtant quelle aventure ! Entre morceaux aux limites de l'orchestral, des chansons sucrées décomplexées et bien évidemment, des titres aux inspirations funk et disco... On a entre nos mains, ou devrais-je dire dans nos oreilles, une magnifique pièce menée de bout en bout par des compositions excessivement riches que l'on a rarement la chance d'entendre actuellement. Ça fait un bien fou !


C'est en écoutant un album comme ce Day/Night de Parcels que l'on comprend à quel point la musique réalisée "à l'ancienne" donne un groove, des arrangements, un feeling inexplicable qui n'ont rien à voir aux productions entièrement réalisées numériquement. Sans entrer dans des détails techniques, le mixage et le mastering de cet album sonnent excessivement bien et servent à embellir le travail d'un groupe qui tient à nous communiquer leur passion pour la musique "réellement jouée". On entend tout, des doigts sur les cordes de la basse, aux sons des doigts sur les pianos électriques (magnifiquement mis en avant soit dit en passant), aux légers bruits de souffle des amplis, j'ai très rarement entendu un tel souci du détail.


D'un point de vue personnel, les passionnés de Hi-Fi tiendront, avec ce Day/Night, une nouvelle pièce magistrale pour tester leur installation. Qu'elle se compose d'une simple enceinte bluetooth ou d'un immeuble de 15 étages (je vous vois les collectionneurs au fond).



Mon morceau favori ?



Il y a deux types de chansons qui me font vibrer, celles qui offrent une expérience d'écoute inédite, celles qui te donnent des frissons lorsqu'elles sont lues par un bon matériel le tout installé dans un canapé confortable. Clairement c'est Daywalk qui remporte de très loin cette catégorie. En 2021, c'est excessivement rare d'entendre une telle qualité.


Et ensuite, il y a celles où c'est le corps qui parle, où les frissons auditifs sont remplacés par une envie démoniaque de bouger et de claper dans les mains. Dans cette catégorie, c'est Famous qui remplit cette tâche à merveille en offrant une chanson disco des plus réussies, la plus Parcels de l'album d'ailleurs je trouve.


Écouter ces 18 titres inédits du groupe australien, c'est avant-tout, participer à une aventure qui vous emmènera dans un voyage en voiture dans la LIGHT du petit matin, aux plus beaux reflets orangés du coucher de soleil, jusqu'à l'arrivée dans la SHADOW d'une nuit rassurante et agréable. Même si ce double disque n'entrera pas dans mon top 10 de mes albums favoris (qui pour beaucoup sont largement moins bien produits), il en constituera une pièce rare qui me donnera envie de le réécouter régulièrement jusqu'à en connaître les moindres recoins (surtout en vinyle c'est une bombe). Après, il faut tout de même aimer le style du groupe qui est assez spécial il faut reconnaître :)


Tout comme ces 5 musiciens talentueux aiment et s'inspirent des talents french touch de notre Hexagone, ils m'inspirent beaucoup et c'est un plaisir d'entendre des personnes aussi douées. Guitariste et pianiste autodidacte, cela fait prendre une leçon d'humilité mais pas la négative, celle qui donne envie de se surpasser (et qui donne surtout envie de trouver un groupe pour jammer comme jamais) !


Pour finir, je pense sincèrement que Parcels a livré ici une magnifique œuvre qui, j'espère, fera son petit bout de chemin pour se faire reconnaître comme il se doit et qui n'a absolument rien à envier aux meilleurs albums pop/disco de ces 30 dernières années. Un vrai coup de cœur de mon côté !


Vous en avez pensé quoi vous ?

Frenziono
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs albums selon Frenziono

Créée

le 22 nov. 2021

Critique lue 429 fois

9 j'aime

Frenziono

Écrit par

Critique lue 429 fois

9

D'autres avis sur Day/Night

Day/Night
ElenaVieillefon
8

Sugardaddies

On l’attendait, cet album qui allait révéler l’âme de Parcels. Connu comme un inconditionnel de la funk, ce groupe australien a su nous faire danser depuis plusieurs années déjà, s’accordant au roi...

le 13 nov. 2021

3 j'aime

Day/Night
Juanito_Art
10

Paying Forward the Marvel of Parcels

If you don’t know who Parcels is, I dare say you are missing out on one of the most enthralling albums of 2021.“Day/Night” is the kind of experience that begs to be listened to, from beginning to...

le 12 févr. 2022

Du même critique

Funk Wav Bounces, Vol. 2
Frenziono
7

R U READY OR NOT?!

Il est enfin là, le volume 2 d'un des albums "house / dance / nudisco / hiphop..." que j'ai le plus écouté en 2017/2018 tellement celui-ci apportait un vent de fraîcheur dans le monde hip hop /...

le 11 août 2022

5 j'aime

An Evening With Silk Sonic
Frenziono
8

Une soirée assis dans un studio de la Motown

Laissez-moi vous conter l'histoire de Bruno. Sorti d'un 24k Magic magistral en 2016, ce musicien ou devrais-je plutôt dire "crack hawaïen" croise un gars partageant les mêmes passions que lui. Celles...

le 21 nov. 2021

5 j'aime

Origins
Frenziono
5

Un album qui témoigne beaucoup moins de puissance

Sans perte de temps, ce qui me plaît réellement chez Imagine Dragons c'est leurs titres puissants. Je pense qu'il n'y a pas de mots plus appropriés que "puissant" pour décrire le groupe arrivé à son...

le 9 nov. 2018

5 j'aime