Dataplex
7.4
Dataplex

Album de Ryoji Ikeda (2005)

remettre les idées de la musique à zéro

Voilà bien une des pièces musicales que je garde comme l'une des plus grandes intrigues quand j'écoute de la musique : est-ce que c'est bel et bien de la musique ce que j'écoute ?
Pourtant il y a des sons, oui... mais surtout des agencement, et plus loin de la rythmique et même de la mélodie à un point ou ce qui semble au départ une pièce d'origine inconnue deviens une pièce musicale perceptible. Pourtant, ce son.... ce sont des fréquences sonores, et bien que je fasse bien la distinction entre ce travaille avec Demon Pulse de Merzbow, je reste toujours bancale.
De ce que j'en sais, la base de travaille de Ryoji Ikeda reste minimaliste, il joue avec une matière en soit simple mais aux limites infinis qui se module et s'ordonne comme un synthé.
L'intro de Dataplex est pour moi très intelligent pour démontrer l'ampleur de ce qui attend l'auditeur (prenez un casque et faites l'expérience entière) avant de partir sur une session basique, répétitive et qui après quelques amplifications atteint le moment intéressant. Le son au départ inconsistant prends une forme régulière qui se colorise et se complexifie, les lignes ou pixels que représente Ikeda sont en soit son identité visuelle qu'il représente en exposition et concert, sont aussi un moyen efficace pour imager les sons (comme un variateur qui illustre la valeur d'un courant continue ou alternatif. un son qui s'accommode aux images comme à l'inverse.
c'est si délicat et en même temps si brut, que le mieux est de rester simplement sur une chaise, de prendre un casque, et d'écouter l'album d'une traite les yeux fermés. c'est un album qui requiert juste de la quiétude et une absence d'activité, auquel cas, l'expérience sera un peu plus désagréable, car écouter cet album en marchant, j'en ai fait les frais, et même dans les transports, c'est particulier.

PaulCaussanel
8
Écrit par

Créée

le 16 déc. 2021

Critique lue 32 fois

Paul Caussanel

Écrit par

Critique lue 32 fois

D'autres avis sur Dataplex

Du même critique

Shaft (OST)
PaulCaussanel
10

Un Film sans Image

Avant de parler de mon avis, il faut que dise comment je suis tombé sur ce fameux double disque: Imaginez, vous êtes dans la rue, sur le chemin retour en allant chez vous. Sur le trottoir traîne...

le 1 mai 2020

3 j'aime

1

WLFGRL
PaulCaussanel
8

De la violence, Du brutal

Parmis les genres qui parviennent à fleurir Internet, et principalement par Youtube, En voici un qui est un peu discret mais qui quand même prends un peu d'ampleur, le Breakcore. C'est pas vraiment...

le 21 juin 2021

2 j'aime

A
PaulCaussanel
9

Made in Japan with japan spirit

Mesdames et Messieurs, gare à vous:L'album qui est critiqué en cet instant présent est ce qu'on pourrait nommer une bizarrerie (c'est japonais, mais il reste bien des choses à dire à son sujet). Car...

le 2 nov. 2023

1 j'aime