Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Coexist - The XX

Avis sur Coexist

Avatar raine_is_over
Critique publiée par le

Une saison de festival plus tard à étrenner leur nouveaux morceaux sur les diverses scènes européennes, The XX fait son retour trois ans après un album au titre éponyme qui avait déjà su encenser la critique à l’époque. Ils nous révèle ce mois-ci son successeur, Coexist. Fortement attendu par la critique, il se révèle être dans la lignée de son prédécesseur tout en y apportant de nouvelles sonorités. Avec un peu d’avance nous avions fait une amorce après un bref passage du groupe en France sur ces nouveaux titres que vous pouvez écouter dorénavant à votre bon vouloir. Fortement attendu par la critique, il se révèle être dans la lignée du premier tout en apportant de nouvelles sonorités.

Dès le premier coup d'oeil, le groupe marque le fait qu'il n’a pas abandonné ses sons épurés et la rythmique qui rendent immédiatement identifiable un de leur titre, et qui auront certainement déjà su vous séduire avec le précédant opus.

L’album s’ouvre sur deux morceaux disponibles en pré-écoute depuis quelques mois comme pour rassurer l’auditeur, "Angels" et "Chained", gardant la surprise pour les titres suivant. On y retrouve évidemment l’aspect mélancolique présent tout au long du premier album à la différence que le groupe à su lui donner une impression de mouvement. Ce sont alors des titres plus frais qui transparaissent. "Fiction" montre d’ailleurs le mélange des deux tandis que "Reunion" apporte avec lui un air plus tropical au morceau par la présence du synthétiseur dès le début du morceau. Ils jouent notamment avec un son plus électro poussant à rappeler la profondeur du titre par cette rythmique entêtante. Par ailleurs, on retiendra cette impression de cœur qui bat au rythme de "Missing" accompagnant parfaitement les paroles : « My heart is beatting ». A l’écoute du titre, l’écho tient son importance puisque les deux voix en jouent chacune leur tour.

The XX à donc su allier ses sonorités qui leur sont propres à une forme plus légère rendant l’album agréable a l’écoute et même presque trop court. Cela est aussi dû aux titres qui s'enchaînent rapidement en vu de leur courte durée mais qui révèlent malgré tout d'apaisantes mélodies qui sauront marquer les esprits.

Si vous êtes prêt pour un voyage qui laisse songeur, nous vous conseillons d’appuyer sur play et de vous laisser emporter par les doux riffs de guitares que The XX sait nous faire apprécier. Le groupe reviendra en France à l'occasion de sa tournée Européenne en Novembre et Décembre prochains avec plusieurs dates dans toute la France et pour deux dates parisiennes les 18 et 19 décembre prochain.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 375 fois
Aucun vote pour le moment

raine_is_over a ajouté cet album à 1 liste Coexist

Autres actions de raine_is_over Coexist