Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Blue Train

Avis sur Blue Train

Avatar JeanG55
Critique publiée par le

Il me semble toujours important de situer les œuvres des jazzmen par rapport à leur propre carrière : leur propre discographie s'ils sont leader et celle des musiciens avec qui ils ont été amenés à jouer.

Tel est bien le cas de John Coltrane avec Miles Davis.

En 1957, il est membre permanent du premier quintette de Miles Davis depuis quelque temps qui se terminera sur l'éblouissant "Kind of Blue" en 1959.

Vers 1957 Miles Davis sort "Miles Ahead" où il s'essaie à une musique avec d'autres cuivres (trombone, cor, clarinettes, …) ; à ma connaissance, cet essai ne sera jamais reconduit puisqu'il reviendra très vite au premier quintette avec Coltrane avant de passer à autre chose.

Cette même année, John Coltrane réalise "Blue train" avec un sextette comprenant Lee Morgan à la trompette, Curtis Fuller au trombone, Kenny Drew au piano et les habituels Paul Chambers à la contrebasse et Philly Joe Jones à la batterie. C'est son premier album solo avec des musiciens qu'il a choisis. Cet album me semble devoir être mis en perspective avec "Miles Ahead" évoqué ci-dessus.

Les albums suivants de Coltrane le verront revenir vers un quartette avec uniquement lui comme cuivre (Soultrane, Giant steps)

Blue Train : c'est le morceau qui donne son nom à l'album. Tempo assez lent. Le rythme évoque encore clairement le style be-bop dont Coltrane va s'affranchir dès son "Giant Steps" mais on y sent une inspiration très bluesy

Moment's notice, locomotion et Lazy Bird : les rythmes sont plus rapides voire carrément swing ! Importante prestation du trombone et des trois cuivres en même temps surtout dans locomation. Ce que j'apprécie moins.

I'm old fashioned : certainement le morceau que je préfère de tout l'album. Rythme très lent directement inspiré du blues. Ce morceau est devenu un standard du jazz après avoir été la musique d'une chanson. Même le trombone se fait discret et grave (certainement pour me faire plaisir …). Solo de piano très agréable. Les trois cuivres s'expriment l'un après l'autre. Ce que je préfère nettement.

Au final, "Blue Train" est un bel album mais qui me semble en retrait par rapport à ce que Coltrane fera plus tard que ce soit dans "Giant Steps" ou "Ballads" et surtout son chef d'œuvre absolu "A Love Supreme".

Pour ne rien cacher, mon avis est (un peu) influencé par la présence d'un trombone qui est décidément un instrument que je n'aime pas beaucoup …

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 9 fois
1 apprécie

JeanG55 a ajouté cet album à 1 liste Blue Train

  • Albums
    Cover John Coltrane

    John Coltrane

    Avec : A Love Supreme, Transition, Giant Steps, Ballads,

Autres actions de JeanG55 Blue Train