Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.
Il fait sombre. Le brouillard est opaque. À couper au couteau. Un voile ténébreux flotte sur les terres marécageuses. Troubles, indistinctes, les ombres semblent prendre vie.
Du lointain émerge un écho effrayant, piétinement acharné qui semble foncer droit sur toi. Mais nul signe de vie à l'horizon. Pourtant il approche, plus précis, plus brutal, oppressant. Il t'entoure, t'engloutit. Et cette...
Lire la critique de Blackwater Park
La dualité des Suédois en un seul album
Celui-ci est clairement l'album le plus "évident" du groupe : tout y est travaillé pour que les fans de tous bords se touchent la nouille dessus. Au programme, du growl, des riffs, des passages atmosphériques, sans oublier du chant clair et de la guitare acoustique pour les moins téméraires. "Blackwater Park" apparaît donc souvent comme la galette la plus appréciée du groupe car tout a...
Lire la critique de Blackwater Park
Opeth, épisode 5 : la cathédrale du mal, la marque monumentale.
2001. Opeth est en pleine gloire après la majestueux Still Life. Son line-up bien stable (Mika, Peter, et les deux Matin) fonctionne bien. Il est temps de frapper un nouveau grand coup, et cette fois, ce viser le monde entier, c'est-à-dire le public et les charts spécialisés américains.
Âkerfeldt rencontre ainsi Steven Wilson, leader de Porcupine Tree est génie influent de la scène prog...
Lire la critique de Blackwater Park
Opeth s'affirme
Ce « Blackwater Park » est un disque difficile à chroniquer, d'une part parce que cet album nécessite plusieurs écoutes pour en comprendre toutes les subtilités.
Ensuite parce que certains voient en Opeth un groupe de death metal et d'autres un groupe de rock/metal progressif.
En fait Blackwater Park, sans doute leur chef d'oeuvre, est un album charnière où les deux facettes se...
Lire l'avis à propos de Blackwater Park
Critique de Blackwater Park par Loic Descotte
Un album qui ne cesse de se bonifier avec le temps.
Je l'ai découvert en même temps qu'Opeth en 2002 et après des dizaines (centaines?) d'heures à écouter ce groupe incroyable et tous ses albums, celui ci garde pour moi une place spéciale.
Deliverance, l'album suivant a un côté plus sombre et parfois plus accrocheur notamment avec son titre éponyme, mais la richesse musicale, la profondeur et...
Lire la critique de Blackwater Park
Le Death pour les nuls
Pas de changement radical entre celui-ci et le précédent album, plutôt une confirmation qu'Opeth se rend écoutable par plus de monde, et c'est tant mieux.
Tant mieux pour l'équilibre Growl (à la limite du supportable)/Chant (magnifique voix et double voix)
Tant mieux pour les structures qui se font alambiquées mais qui s'enchainent avec une facilité déconcertante.
Tant mieux pour la production...
Lire la critique de Blackwater Park
Critique de Blackwater Park par Imon
La beauté d'Opeth dans cet album c'est qu'autant il y a des morceaux "vienslaquejetailledanslegrasversionbourrin" et qu'à côté de ca les Suédois, menés par la voix de Mickael Akerfeldt, sortent des morceaux mélancoliques, " qui sont, on peut le dire, PUTAIN DE BONS!
J'avais vu la prestation de ce groupe en 2008 au Hellfest ( d'ailleurs très décu de ne pas avoir eu Blackwater Park à la fin mais...
Lire l'avis à propos de Blackwater Park
Plus rien ne sera comme avant.
Le temps est passé depuis la sortie de cette album, mais le temps a aussi confirmé tout le bien qui pouvait en émaner. Une sorte de fusion parfaite teintée de candeur et d'humilité.
Sans hésitation le meilleur d'Opeth.
Pour peu qu'on soit ouvert, chaque mélodie, chaque arrangement, les chœurs en fond de Steven Wilson, le jeu de groovy de Lopez, la basse de Mendez d'une...
Lire l'avis à propos de Blackwater Park
Incontournable.
Entre riffs alambiqués et ambiances éthérées, Opeth propose sur ce cinquième opus une musique extrêmement personnelle et aboutie.
De l’obscur "The Leper Affinity" au final éponyme grandiose, le voyage est prenant et immersif.
Une œuvre cohérente malgré sa grande variété d’ambiances, alternant principalement entre Death metal mélodique, Rock progressif et influences Folk.
À posséder absolument....
Lire l'avis à propos de Blackwater Park
Le pinacle
Année musicalement immense que cette année 2001.
Cette même année a vu la sortie de deux des (les deux ?) plus grands albums de métal jamais produits.
Lateralus de Tool d'un coté, et Blackwater Park de l'autre.
Deja connus pour leur death progressif, Opeth signe là son meilleur effort, un petit bijou mélangeant passages calmes d'une beauté hypnotisante et passage plus violents...
Lire la critique de Blackwater Park