Un des meilleurs live de tous les temps ? Oui môsieur !

Un vinyle que je n'ai pas dans ma collection et que j'adorerais avoir. Va falloir zieuter ça. Bref, les moutons sont rangés, je peux vous parler des Allman Bros.
Des cheveux, des cheveux et encore des cheveux. Je sais de quoi je parle. Le Allman Brothers Band, c'est un groupe qui vient du même bled que le 'Nyrd, le même patelin j'vous dit et pi une zik qui tape grosso merdo dans le même registre. Autant dire qu'ils sont cousins floridiens les gonzes. Niveau qualité et sonore c'est du lourd. Faut pas être sensible des écoutilles sinon on passe gentiment son chemin et on dit merci monsieur.
A l'instar du One More From the Road du Nyrd, ce gig au Fillmore East de NYC est une bombe atomique live ! Qu'on se le dise. Trois titres à rallonge et cinq autres qui envoient la sauce version grand format. On n'est pas là pour enfiler des huitres. Des perles qu'on dit ? Bah faut bien choper les huitres d'abord, nan !
Alors pourquoi donc t-il ce concert est si fameux, si onctueux, si grandiose ? Les raisons sont multiples.
D'abord, une qualité d'enregistrement exceptionnelle. Si t'entends pas les gens applaudir à la fin de chaque morceau, t'as l'impression qu'ils sont en train de jouer en studio.
Secundo, la set-list. Oh putain la set-list d'enfoiré ! Y a de quoi baver pendant longtemps. Car aux 7 titres présents, il faut rajouter Trouble No More, Don't Keep Me Wonderin', One Way Out, Midnight Rider, Mountain Jam et Drunken Hearted Boy. Soit 55 minutes en plus qui se rajoutent aux 80. Le tout réparti sur vendredi 12 et samedi 13 mars 1971. Un double-LP à l'origine, mais on peut retrouver ces deux soirs de concert sur double-CD (The Fillmore Concerts). Pas de quadruple-LP à ma connaissance n'est sorti à cette date.
Tertio, un mélange unique de blues, de rock, de jazz, d'inventivité et de feeling.
Quarto, l'improvisation extraordinaire de Whipping Post et le pyramidal Mountain Jam de 33 minutes. Dans ce dernier, t'as "juste" un solo de guitare, un solo de batterie et un solo de basse. Si quelqu'un est capable de me donner un morceau qui réunit ces trois éléments, je lui paye le champagne, et pas de la picrate.

Donc, voilà quelques raisons qui justifient largement mes 10 étoiles et mes propos dithyrambiques concernant ce Fillmore East. D'autant plus mérité que l'on a qu'une partie des deux soirées où le groupe a joué dans la célèbre salle new-yorkaise. Les six titres que je mentionne plus haut s'intègrent dans l'ensemble. La set-list présente ici n'est pas l'ordre de passage. Voilà pour l'explication pour que les choses soient bien claires.

Un live qui s'écoute certes, mais qui se voit surtout. Alors, si vous comptez vous y atteler, sautez sur le DVD ou par défaut sur le net.
Au début des seventies il y avait Led Zeppelin et Lynyrd Skynyrd qui donnaient des concerts de folie. A cette liste, on peut rajouter le Allman Brothers Band. Et même s'il n'aura vécu que peu de temps dès lors que la disparition de Duane signe également sa fin, ce groupe aura marqué l'histoire de la musique.

L'album est unanimement considéré comme un des meilleurs live de l'histoire du rock.
Perso, j'y vois rien à redire.
lehibououzbek
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 23 janv. 2014

Critique lue 809 fois

8 j'aime

1 commentaire

lehibououzbek

Écrit par

Critique lue 809 fois

8
1

D'autres avis sur At Fillmore East (Live)

At Fillmore East (Live)
lehibououzbek
10

Un des meilleurs live de tous les temps ? Oui môsieur !

Un vinyle que je n'ai pas dans ma collection et que j'adorerais avoir. Va falloir zieuter ça. Bref, les moutons sont rangés, je peux vous parler des Allman Bros. Des cheveux, des cheveux et encore...

le 23 janv. 2014

8 j'aime

1

At Fillmore East (Live)
nico94
9

Roots Bluesy Roots

Je ne vais pas vous faire tout un speech sur Allman Brothers Band et les racines du blues américain ou le début du rock sudiste. D’abord parce que ne suis pas un spécialiste du sujet et ensuite parce...

le 25 avr. 2020

6 j'aime

3

At Fillmore East (Live)
Raider55
9

Une épopée de guitar heroes

Ecouter "You don't love me" et puis mourir. Non ce serait trop bête. Il faut aussi et surtout "Whipping Post". A l'époque de l'émergence de Pink Floyd et de composition de 10-20mn, entendre des...

le 16 avr. 2021

5 j'aime

Du même critique

The Division Bell
lehibououzbek
9

The last bell is ringing

The Division Bell est tout simplement le dernier et ultime album studio de Pink Floyd. On est en 1994 et outre le fait qu'il soit le dernier de la superbe discographie du groupe, il est celui par...

le 11 janv. 2013

33 j'aime

10

In the Aeroplane Over the Sea
lehibououzbek
2

Cet album est juste une daube, rien de plus.

Je fus un mouton moi aussi. Ayant remarqué ça et là les critiques dithyrambiques, je me suis dit qu'avec de tels éloges je ne pouvais tomber que sur quelque chose de génial. Certes, Rat Diot Ed et...

le 11 févr. 2013

29 j'aime

68

Painkiller
lehibououzbek
10

La technique au service de la composition

Je suis choqué. Oui je suis définitivement choqué, abasourdi, en position PLS dans un coin, suçant mon pouce comme quelqu'un qui viendrait de subir un énorme trauma, et qui ne pourrait plus bouger...

le 14 févr. 2013

23 j'aime

1