1987. Une bande de loubards qui sort tant bien que mal un disque malgré des problèmes d'addiction à diverses drogues. Un chanteur moins égocentrique qu'aujourd'hui, et des membres bien moins attirés par le fric qu'aujourd'hui, ça donne ça ; un album brut, mais néanmoins très travaillé. Et pour la première fois dans l'histoire de la scène rock hollywoodienne des années 80, l'apparition de textes inspirés de faits réels (on pense notamment à Welcome to the Jungle, Nightrain, MrBrownstone ou encore Sweet Child O' Mine) et non inspirés de l'ambiance festive de cette époque. Des textes qui ont d'ailleurs mis le groupe en difficulté à ses débuts, une trop grande présence de textes crus (ainsi que du fameux mot en "F"). Il faudra attendre un an avant que MTV décide d'accepter de diffuser le clip de Welcome to the Jungle et qu'enfin les ventes de l'album décollent.
Au sein même de l'album, on notera la diversité des morceaux (quoiqu'ils contiennent toujours une pointe d'agressivité dans les riffs, le chant ou bien les textes), on retiendra également le travail réalisé au niveau des guitares (réponses des guitares sur l'intro de My Michelle, la transition entre le solo d'Izzy Stradlin' et celui de Slash sur Nightrain...) ainsi que les solos chromatiques de Slash complètement en marge du son thrash des autres guitaristes de l'époque (Mick Mars etc). De plus, Slash contrairement aux autres guitaristes de l'époque n'use pas de techniques spéciales comme le sweeping ou le tapping.
Mais il ne serait rien du succès de l'album sans le range de voix incroyable d'Axl Rose, on passe du très grave sur It's So Easy à l'aigu sur Nightrain et Sweet Child O' Mine en passant par une voix puissante sur le refrain de Paradise City.
En bref, explosivité, énergie et diversité tant au niveau instrumental qu'au niveau du chant font de cet album l'un des meilleurs jamais créé dans le hard rock/glam rock.

MrBrownstone
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le 1 janv. 2012

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MrBrownstone

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