Amarok
7.7
Amarok

Album de Mike Oldfield (1990)

Préambule : Virgin voulait que l’album instrumental suivant s’appelle Tubular Bells II … mais pour Oldfield, écrire une suite à l’Opus 1 n’avait pas lieu d’être (il changera d’avis en même temps que de maison de disque).

Amarok, c’est la revanche des guitares sur les synthés programmés, la revanche du format long sur le stéréotype du single, la revanche du contexte sur le texte, la revanche du phatique sur le conatif (si je puis me permettre !), la revanche de la musique imprévisible sur la techno-pop conditionnée.

On se rend compte à l’écoute d’Amarok, à la fois linéaire et discontinu, qu’une mélodie peut tour à tour devenir une ligne de basse ou un contre-chant, et réapparaître 30 minutes plus tard juste une fois comme ça. Mais ce n’est pas tout, … la brosse à dent et l’aspirateur se font rythmiques, Margaret Thatcher invite à la gigue et Mike Oldfield mêle le flamenco, les percus africaines, les chœurs féminins, le blues et la polka à des réminiscences de Tubular Bells… et ce sans s’appesantir, car pour empêcher Virgin de sortir un single pas plus d’une minute ne développe la même ambiance (enfin presque).

Ça fait du bien de savoir qu’il n’a pas oublié ce qu’étaient un solo ébouriffant, une envolée de flûte irlandaise ou un picking de guitare acoustique. J’ai passé 17 années de ma vie sans Amarok, je compte bien passer toutes les autres en sa compagnie.

Pour ceux qui ne connaissent pas, jetez-vous dessus ! Bon appétit.
FabienLabonde
10
Écrit par

Créée

le 26 déc. 2012

Critique lue 1.1K fois

11 j'aime

3 commentaires

Fabien Labonde

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

11
3

D'autres avis sur Amarok

Amarok
Liverbird
10

Over the hills and far away

L'album ultime de Mike Oldfield. Un album ou une guitare celtique s'est invitée dans une danse tribale africaine. Les percussions excitent vos sens tandis que les instruments à cordes tempèrent leurs...

le 25 mai 2014

21 j'aime

Amarok
Rahab
10

Critique de Amarok par Rahab

Amarok est l'album parfait. Il suffit d'en connaître ne serait-ce que l'histoire pour être alléché. Pour résumer ; Mike Oldfield refusant de composer un "Tubular Bells II" pour Virgin (le premier...

le 20 déc. 2011

12 j'aime

1

Amarok
FabienLabonde
10

Critique de Amarok par Fabien Labonde

Préambule : Virgin voulait que l’album instrumental suivant s’appelle Tubular Bells II … mais pour Oldfield, écrire une suite à l’Opus 1 n’avait pas lieu d’être (il changera d’avis en même temps que...

le 26 déc. 2012

11 j'aime

3

Du même critique

Five Miles Out
FabienLabonde
10

Critique de Five Miles Out par Fabien Labonde

Oldfield renoue ici avec le format de Platinum : une longue suite sur une face, des morceaux plus courts sur l’autre. La longue suite, c’est « Taurus II » -du nom d’une gamme d’instruments Moog - où...

le 26 déc. 2012

6 j'aime

Crises
FabienLabonde
9

Critique de Crises par Fabien Labonde

ça des crises, il en a vécu le père Oldfield ! Périodes de déprime, peur de jouer en public, divorces, … mais l’album qui porte ce nom a plutôt pour qualité l’équilibre. Equilibre entre « Crises »...

le 26 déc. 2012

6 j'aime

1

Islands
FabienLabonde
5

Critique de Islands par Fabien Labonde

Globalement, par rapport à Discovery, les morceaux sont plus soft, moins kitsch, et les tempos plus lents. Ca ressemble presque à du Abba, d’ailleurs la principale chanteuse (Anita Hegerland, alors...

le 26 déc. 2012

6 j'aime

1