Envy crée avec cet album un classique qui réussira à sortir des frontières du Japon et permettra d'installer le groupe comme référence du screamo.


Ce qui frappe lorsqu'on écoute cet opus, c'est d'abord sa grande homogénéité. Onze pistes qui s'enchainent sans aucun "filler", c'est plutôt rare, et ça l'est encore davantage quand on atteint un tel niveau de qualité.


Par ailleurs, le rythme effréné de l'album pourrait le rendre indigeste. Il n'en est rien. Pourquoi ?
La balance entre moments agressifs et moments plus poétiques est extrêmement bien dosée. Cet équilibre est scellé par la voix si unique de Tetsuo, qui sait appuyer lors des changements rythmiques, et sait trainer lors des envolées plus mélodiques.
Des morceaux comme Lies, And Release From Silence ou The Spiral Manipulation sont le parfait exemple de ce mélange entre beauté et chaos. A vrai dire, toutes les pistes de l'album peuvent être citées en exemple.


Je m'arrêterais cependant sur la dernière, Your Shoes And The World To Come, qui prendra un peu plus le temps d'installer sa progression, et qui servira d'excellente passerelle avec l'album suivant, au sein duquel Envy développera sa soif d'aventures mélodiques, empruntant un chemin davantage post-rock.


Cet opus restera à jamais un point d'orgue de la carrière du groupe. Son équilibre si parfait au service des émotions ne sera que très rarement égalé.

WordsInTheWater
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Albums et Les meilleurs albums de 2001

Créée

le 12 mai 2019

Critique lue 242 fois

7 j'aime

WordsInTheWater

Écrit par

Critique lue 242 fois

7

D'autres avis sur All the Footprints You've Ever Left and the Fear Expecting Ahead

Du même critique

Exodus
WordsInTheWater
9

Référence musicale

Je me suis lancé dans la discographie de Bob Marley sur le tard (beaucoup trop tard...) en commençant par cet album, décrit sur beaucoup de sites spécialisés comme étant le meilleur du rastaman. Et...

le 8 mai 2019

3 j'aime

The Fountain
WordsInTheWater
9

Une oeuvre globale

Mon truc habituellement c'est plutôt la musique. Il suffit de voir mes statistiques sur Senscritique pour s'en rendre compte assez vite. Mais étant très curieux de nature, j'ai fini par écouter un de...

le 5 mai 2019

1 j'aime

Ashes of the Wake
WordsInTheWater
9

What They've Become

Lamb of God aborde cet album après un As The Palaces Burn déjà de très haute volée. Ils vont ainsi consolider leur son moderne teinté d'une ambiance qui leur est propre, au carrefour entre metalcore...

le 5 mai 2019