
Au début des années 2000, un moteur important de la musique d'Atlanta est Ludacris. Avant d'être surtout connu pour ses rôles en tant qu'acteurs, c'était un des plus gros vendeurs et bien sûr un excellent rappeur, chose qui a peut-être tendance à être oubliée à cause de son coté très humoristique.
En 2001, il sort son deuxième album studio Word Of Mouf, qui connaîtra un très grand succès, comme beaucoup des albums qu'il a sorti. La première chose à dire sur cet album est que l'on rit énormément en l'écoutant, que ce soit grâce aux nombreuses interludes très réussies, mais aussi grâce à des sons à thèmes. Attention, une fois de plus, ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup d'humour qu'il ne faut pas prendre son rap au sérieux, car Ludacris nous dévoile des couplets de grande qualité comme sur l'intro Coming 2 America ou sur l'outro Block Lockdown. L'album compte aussi ses tubes qui ont survécu au temps comme Rollout avec une superbe production de Timbaland, Area Codes avec une performance incroyable de Nate Dogg ou bien sûr le cultissime Move Bitch. L'album a montre aussi un grand amour du rap, Ludacris rend hommage aux freestyles sur Word of Mouf (Freestyle) et ne va pas hésiter à croiser le fer avec ses invités comme sur Go 2 Sleep avec la Three 6 Mafia, avec un Juicy J très en forme, ou encore sur Freaky Thangs avec Twista qui délivre une fois de plus exactement ce que l'on attend de lui quand on l'invite pour un couplet.
Cet album a finalement largement sa place à coté des grands albums d'Atlanta du début des années 2000 et, malgré sa longueur, est très facile à écouter.