
Le groove, c'est quelque chose dont tout musicien aura un peu de mal à trouver une définition, à coller des mots. C'est quelque chose qui lie la musique à notre corps d'une manière inexplicable. On sait comment faire groover, mais on a du mal à l'expliquer.
Alors autant proposer un son. Ou un album. En l'occurrence Snarky Puppy et son We Like It Here.
Snarky Puppy, c'est une véritable bombe qui explose littéralement lorsqu'ils se retrouvent sur scène. Emmené par Michael League, bassiste et grand compositeur à ses (nombreuses) heures perdues, le collectif étale toute l'étendue de son talent avec habileté, finesse et classe. Dès les premières secondes de Shofukan, la bande nous embarque dans un jazz fusion de très haut niveau. Et chaque musique est une pépite dans son genre. On en vient à ne plus savoir où donner de la tête. Alors on la laisse se secouer sur le tempo frappé par Larnell Lewis, qui ne se contente pas que de ça. Et qui à vraie dire ne se contente de rien.
Bill Laurance, Cory Henry, Bob Lanzetti, Mark Lettieri... ça déménage et ça fait du bien par où ça passe. Des solos disséminés dans les morceaux aux atmosphères diverses et variées s'immiscent dans un programme chargé. Cette démonstration technique s'emmêle dans une beauté certaine.
On n'a pas fini d'entendre parler d'eux.
Alors moi je craque, et je mets 10.