We Are the Romans
7.8
We Are the Romans

Album de Botch (1999)

Hardcore extrême ? Mathcore ? Noise-hardcore ? Hardcore torturé ? Hardcore chaotique ?


A la sortie de cet album, je ne suis pas certain qu'on savait : d'une que l'album était génial et qu'il aurait l'influence qu'il a eue ; de deux comment on pouvait appeler ce style de musique extrême tellement différent du metal extrême des années 80-90 ?


Le talent de Botch, c'est d'en découdre avec la musique rock extrême, tout en oeuvrant à la rendre magique. Magique dans le sens que cela fonctionne malgré la masse sonore agressive propulsée dans nos oreilles.


Le talent de Botch, c'est de mettre un plan très, mais alors très efficace, entre deux plans en 5/4 ou 7/8 par exemple, tout en vous faisant bouger le genou de bout en bout du morceau, du suivant, et des autres après encore.


Le talent de Botch sur cet album, c'est de dépasser American Nervoso, l'album précédent, alors qu'il avait déjà une personnalité hors norme, et que de rares groupes dans le genre pouvaient par ailleurs se targuer de cette qualité (The Dillinger Escape Plan, Converge notamment).


Le talent de Botch, c'est d'avoir une musique intelligente avec des textes pensés, construits, profonds, des visuels personnels basés sur de la photo présentée comme faisant partie de l'œuvre.


La talent de cet album est d'envoyer une décharge brute, avec une qualité musicale impliquant un niveau de jeu impressionnant. Et comme tout artiste incroyablement doué, ce combo réussissait en plus à rendre cette musique complexe, efficace. Si, si !


Le talent de cet album c'est d'avoir une ouverture d'esprit, dans un langage presque hermétique : oui, parce qu'écouter tout l'album d'un coup, cela ne se fait pas sans une formation de l'oreille à écouter ce genre musical, surtout à l'époque de sa sortie. Non, non !


Le talent de Botch, c'est d'avoir arrêté avant de devenir chiant, nul, répétitif, sans vie, comme beaucoup, mais alors beaucoup de groupes de musique, tous styles confondus.


Le talent de Botch, c'est simple : vous mettez le volume assez fort. Vous lancez la première plage. Vous laissez la musique vous envahir. Que vous aimiez ou que vous n'aimiez pas, il se passe quelque chose en vous, c'est sûr. Sinon, c'est que vous êtes fan de variété, de platitude, d'insipide, de fond de panier, de... Choisissez vous-même le mot.


En tous cas, cette album est "briotissime" !

Budokick
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs albums "Rock underground", Les plus belles pochettes d'albums, Les meilleurs albums de metal, Top 10 Albums et Les meilleurs albums de metalcore

Créée

le 28 mars 2021

Critique lue 202 fois

2 j'aime

3 commentaires

Budokick

Écrit par

Critique lue 202 fois

2
3

D'autres avis sur We Are the Romans

We Are the Romans
122
9

Critique de We Are the Romans par 122

Surprenamment efficace, maîtrisé, et en avance sur son temps. Sorti en 1999, mais sonne comme un mélange d'At The Drive-In, Dillinger Escape Plan et Comity. Brillant, vraiment !

Par

le 1 déc. 2012

Du même critique

Scum
Budokick
10

Mythique (en un rien de temps)

Premier album de Napalm Death sorti le 1er mai 1987. Outre la fête du travail, ce jour-là était à noter, parce que cet album allait laisser plus qu'une traînée de crasse écumeuse...Avec 28 titres,...

le 10 nov. 2023

9 j'aime

Le Pouvoir du chien
Budokick
9

Jusqu'à la dernière phrase

L'histoire, somme toute un peu banale, dans les années 20 aux US, prend une tournure intéressante quand un homme épouse une veuve. Celle-ci a perdu son premier mari, feu médecin s'étant suicidé à la...

le 12 févr. 2020

8 j'aime

3

Petit traité d'histoire des religions
Budokick
8

Petit mais costaud

Ce livre porte bien son titre, et je pense que pour une introduction aux différentes religions, il est bien fait. La première partie est passionnante, nous faisant voyager dans le temps. L'histoire...

le 23 nov. 2019

8 j'aime

6