Return of 4Eva
7.4
Return of 4Eva

Album de Big K.R.I.T. (2012)

Au cas où vous ne le saviez pas, en 2021 Big K.R.I.T. a enfin pû mettre sur les plateformes de streaming cinq mixtapes essentielles de sa carrière : 4eva NA Day, King Remembered In Time, It's Better This Way, A Style Not Quite Free et le remarquable Return Of 4eva.


C’est sur cette dernière que je vais m’attarder.


Allégée intelligemment de 6 titres, Return Of 4eva s’en trouve magnifié, c'est une mixtape idéale pour ceux qui ne connaissent pas encore ce natif du Mississippi et qui se demandent par quoi commencer.

En 2011, Big KRIT était l'un des artistes en plein essor du hip-hop. Après avoir sorti sa première mixtape KRIT Wuz Here en 2010, il s'est retrouvé à figurer sur un certain nombre de morceaux avec Wiz Khalifa et Curren$y. Il a rapidement atterri sur la Freshmen List du magazine XXL, qui, vous le savez, honore les meilleurs espoirs du game.


Return of 4Eva est une collection de chansons qui vont de sombres à énergiques. En faisant preuve d'une oreille éclectique pour les tons et les textures, il s'est affirmé, ici, comme un interprète sérieux qui avait pris les éloges avec le plus grand sérieux.

La qualité la plus intrigante de KRIT, mis à part sa personnalité d'homme ordinaire du Sud et son don pour tourner des phrases avec une aisance adroite, est sa volonté de paraître parfois vulnérable.

En écoutant Return of 4Eva, vous avez l'impression qu'il s'exprime réellement au lieu de simplement régurgiter des métaphores et des clichés.

Le bon hip-hop a besoin d'auto-analyse.

L'auto-glorification criarde qui ornait déjà la plupart des raps de l’époque laissait peu de place à ceux qui voulaient se mettre à nu, ce qui a rendu si intéressant un rappeur comme KRIT.

La mixtape n’est pas non plus toujours sérieuse. « Rotation » est un numéro groovy, parfait pour parcourir la ville en cabriolet tandis que « My Sub » est une ode aux subwoofers. KRIT démontre également sa capacité à atteindre le public féminin, avec le séduisant 'Highs & Lows'.

Seuls 2 rescapés de la version initiale parmi les invités, Joi que l’on entend à peine sur “Shake It” et Raheem DeVaughn qui s’occupe du refrain sur “Players Ballad”.


Considéré comme son premier véritable chef-d'œuvre par de nombreux fans, Return Of 4eva est, en tout cas, réellement l’un des meilleurs projets de 2011 avec XXX de Danny Brown, UNDUN de The Roots ou encore Live Love Asap de Asap Rocky.

BIG KRIT parvient, ici, à équilibrer facilement des chansons lyriques et introspectives et des bangers sirupeux de style UGK faisant, à l’époque, le rappeur sudiste le plus prometteur et le plus innovant à émerger depuis le légendaire duo d'Atlanta Outkast.

Ouais, c’est ce qu’il se disait en 2011...


BRKR-Sound
7
Écrit par

Créée

le 26 juin 2022

Critique lue 5 fois

BRKR Sound

Écrit par

Critique lue 5 fois

Du même critique

NOT ALL HEROES WEAR CAPES
BRKR-Sound
9

SANS DIRE UN MOT.

Au début du mois d'avril, Metro Boomin a posté une photo sur son Instagram Story avec la légende, "Retired from rap". Pardon?! Le meilleur producteur du game mondial prend sa retraite? Choc. Aucun...

le 3 nov. 2018

24 j'aime

2

Escapades
BRKR-Sound
8

Le voyage d'Augé

Gaspard Augé, connu comme la moitié de Justice, le duo qui a uni le rock et la rave et dont les fracas du dancefloor ont défini une génération, vient tout juste de sortir son premier album solo...

le 25 juin 2021

20 j'aime

3

Mr Sal
BRKR-Sound
3

Un album typique d'une certaine jeunesse.

"Je n’ai pas de stratégie. Je prends le son que j’estime être le mieux pour le public, je le clippe, et je le poste, point. J’ai confiance en mes morceaux, j’y vais" dit Niska sur "les...

le 13 sept. 2019

20 j'aime

2