Enfin, ça fait des mois que je cherche cet album, et enfin, je l'ai trouvé (enfin quelqu'un m'a donné un lien pour y accéder et je le remercie). Parce que là nous sommes clairement sur une pièce à conviction concernant la musique underground et industrielle.


Psychopatia Sexualis est le tout premier album de Whitehouse qui s'approprie l'esthétique du power electronics ; des percussions lourdes, des voix saturés, partant dans les aigues, ainsi que des extraits audio particulièrement intrigant et violent vis à vis de leurs sujets et de ce qu'ils disent.


C'est donc un album extrêmement important pour le groupe et pour le genre du power electronics en général, c'est vraiment un des albums les plus importants du genre car c'est celui qui théorise les grandes thématiques esthétique du genre auquel il appartient.

En plus d'être un des pionniers du genre, il est également un excellent album tout court. Whitehouse, comme à son habitude, exalte des thématiques particulièrement violentes, immorales, et sinistres (le meurtre. . .), sous fond de paysages bruitistes, industriels, et ascendants.


Evidemment, l'album possède ses particularités. Déjà, l'essentiel de l'album est composé d'extraits audios, pouvant faire pensé au genre du field recording, qui racontent d'une façon très calme et détaché la vie de divers criminels. La voix est toujours la même, il n'y a pas de musique à part quelques petits problèmes de saturations volontaires. Cette partie est particulièrement oppressante, malaisante, surtout par le faite que l'audio ne semble avoir aucun jugement vis à vis des horreurs qu'il dit. Ce choix d'audio sera une constance dans les albums de Whitehouse, on retrouvera ce même traitement dans Bird Seed ou Mummy and Daddy par exemple.


Concernant la partie instrumentale, on est sur du classique Whitehouse, c'est-à-dire une esthétique brutale, particulièrement envoutante et psychédélique, et constamment en proie à des paysages industriels et profondément dérangeants.


Bref je suis vraiment content d'avoir pu écouter ce monstre de la musique électronique et expérimentale.

Créée

le 14 févr. 2023

Critique lue 5 fois

1 commentaire

Ayllich

Écrit par

Critique lue 5 fois

1

Du même critique

Let’s Start Here.
Ayllich
8

Chimère expérimentale

Je ne connaissais pas lil Yachty, je pensais que j’allais écouter un album de pop rap correct mais sans plus, eh bien je dois dire que je me suis complètement trompé. Je ne sais pas vraiment comment...

le 28 févr. 2023

3 j'aime

Mummy and Daddy
Ayllich
9

Salir l'enfant

Je sens qu'on a atteint le point de non-retour avec cet album. Je ne sais vraiment pas si on peut faire quelque chose de plus dérangent que ça. Je l'ai écouté en me disant que j'allais écouter l'un...

le 11 août 2022

3 j'aime

2