Nuggets: Original Artyfacts From the First Psychedelic Era, 1965–1968 par alextwist

Quand Lenny kaye (futur guitariste de Patti Smith) et Jac Holzman (patron d'Elektra, label qui avait signé dans les 60s des groupes comme Love, les Doors, MC5, les Stooges...) compilent et sortent la Nuggets en 1972 savaient-ils que cette compilation deviendrait un des disques les plus influents de tous les temps? Un rite de passage pour tout amateur de rock 60s? Une porte d'entrée vers le monde merveilleux du garage rock?

1972 pas grand monde se passionne pour le rock 60s (en dehors des susnommés signalons le rôle fondamental de Greg Shaw!), il y en a que pour le prog et le glam en Angleterre et le hard rock, singer-song writter aux USA. Dans ce contexte difficile pour la musique pop (n'oublions pas qu'à cette époque les géniaux Big Star passent littéralement inaperçus) deux types ont l'idée farfelue de sortir une compilation sur le rock 60s dont la dépouille est encore chaude: moins d'une dizaine d'année séparent les morceaux les plus anciens de la sortie du double LP d'Elektra, autant dire que l'on est dans le creux de la vague!

Sur cette double compilation originale (repris sur le disque 1 de la version long box) tout y est déjà, les notes de pochettes, les groupes "one hit wonders" qui ont réussi à faire un tube et tombés ensuite dans l'oublie et l'usage du mot "punk" (mais pas celui de garage!) l'un des premiers connus! A l'époque le disque ne fait pas vraiment de vague, il faudra attendre les rééditions pour qu'elle prenne cette dimension historique.

En 1976 Sire, qui signe à tour de bras des groupes "punk" ou "new wave" (Ramones, Talking Heads, Flamin' Groovies...) en profite pour rééditer la Nuggets, la nouvelle pochette est super moche mais le timing est parfait: les punks 70s sont bien les petits frères des groupes qui pullulent parmi ces 27 morceaux. Il y a cette même envie d'en découdre, de s'éclater avec trois accords sans trop se prendre la tête, de revenir aux fondamentaux en quelque sorte. Le punk était le catalyseur dont avait besoin le rock et la pop pour redevenir fraiche et plus spontanée et les Nuggets ont contribué à lui créer le chemin et montrer que c'était possible.

Dans la foulée de cette réédition, les compilations garage vont fleurir. D'abord la Pebbles conçue initialement comme une suite refusée de la Nuggets d'Elektra (Pebbles = cailloux, Nuggets = pépites) puis les Back From The Grave et cie. La Nuggets s'établit comme la référence pour les autres compilations consacrées au rock 60s, et fera plein d'enfants!

Dans les 80s les 60s vont être redécouverts et enfin appréciées à leur juste valeur, une nouvelle génération de groupes va directement s'inspirer de la source (Miracle Workers, Crawdaddys, Cramps, Playboys, Pandoras etc.) et des labels de rééditions vont se monter à un rythme effréné. Dans ce contexte, Rhino, un label californien reprend le flambeau des Nuggets et édite une nouvelle série de compilations. Une génération d'auditeurs et de passionnés de rock 60s s'en souviennent avec la larme à l'œil, cette main qui tient les photos des groupes entre ses doigts... Cette série garde l'esprit de la première mais la fait aller plus loin, que ce soit du coté "punk" ou du coté pop, car n'oublions pas que si le garage prédomine dans la Nuggets il n'a jamais été question que de ça (présence du morceau pop "my world fell down" de Sagittarius dans le tracklisting original).

Tout ceci abouti à la version que nous connaissons nous, la Nuggets "long box" sorti en 1998, la version définitive. 91 morceaux ont été ajoutés au tracklisting, les notes de pochettes ont été revues, détaillant tout (les membres du groupe, le placement dans les charts etc.). Bref Rhino avait la volonté de marquer le coup et c'est une réussite totale, cette nouvelle version fait totalement honneur à la Nuggets d'Elektra sortie 25 ans plus tôt, et à n'en pas douter servira encore à plusieurs générations à découvrir le monde merveilleux du rock 60s et la passion qui animait ces groupes!

Bien entendu si vous discutez avec un passionné il vous dira peut être que sa compilation favorite c'est la série Back from the Grave ou les Pebbles, mais creusez un peu et demandez lui comment il a découvert cette musique... il y a de grandes chances que ce soit par l'intermédiaire des Nuggets. On dit parfois que le tout est plus important que la somme des parties ça n'a jamais été aussi vrai que pour les compilations Nuggets qui ont permis de donner du sens à quelque chose qui ne semblait pas forcément en avoir, qui ont donné les clefs du paradis garage!
alextwist
10
Écrit par

Créée

le 27 déc. 2011

Critique lue 1.2K fois

14 j'aime

1 commentaire

alextwist

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

14
1

D'autres avis sur Nuggets: Original Artyfacts From the First Psychedelic Era, 1965–1968

Du même critique

Odessey and Oracle
alextwist
10

Critique de Odessey and Oracle par alextwist

Un des plus grands albums de tous les temps, faut-il en dire plus? des Zombies qui ne sont plus que l'ombre d'eux même au succès maintenant lointain louent un studio à Abbey Road et dans un dernier...

le 20 déc. 2011

11 j'aime

#1 Record
alextwist
10

Critique de #1 Record par alextwist

Chef d'œuvre absolu de la musique pop! Parfois les gens cherchent à réécrire l'histoire en portant au pinacle des disques qui ne le méritent pas, celui ci le mérite amplement, c'est simplement un des...

le 20 déc. 2011

9 j'aime

Cabinet of Curiosities
alextwist
7

très joli mais si scolaire !

Jacco Gardner avait pris tout le monde de court avec son premier single absolument fantastique. Le second confirmait que l'intéressé pouvait prétendre être un des grands espoirs de la pop. Cependant...

le 12 sept. 2013

6 j'aime

3