Major Key
5.6
Major Key

Album de DJ Khaled (2016)

Aaaah... Ça fait du bien un album comme celui-ci. C'est cool pour le game, généreux pour les auditeurs.


Dj Khaled, c'est devenu un directeur Marketing. Le roi de la pub. La cover de l'album en est une traduction. Ses différentes publications sur les réseaux sociaux en témoignent. Mais après tout, il me fait marrer et il a l'air sympa. Il a du fric, mais il est cool. C'est déjà pas mal, non ?


Ça fait un bail que je n'écoute plus Khaled. Ces derniers projets étaient trop sucrés. Trop de Chris Brown, trop de Jeremih. On était loin des ogives Hip-Hop comme "We Takin' Over" ou "I'm On One".


Mais là le Dj de Miami nous revient avec un projet version "Deluxe". Des featurings à gogo, mais pas n'importe lesquels : Jay-Z ; Nas ; Drake ; Busta Rhymes ; Jadakiss ; Kendrick Lamar ; Gucci Mane ; Travis Scott ; Lil Wayne ; J.Cole... Et ses habitués.
Cependant, avoir du beau monde sur un album ne garantit pas forcément la réussite. Mais on peut s'attendre à quelques jolis cailloux.


On enchaine les gros morceaux avec les cinq premiers tracks de l'album. Deux singles efficaces en ouverture où Jay-Z revient avec deux couplets bien grattés. La perf' de Nas est propre, comme à son habitude. J.Cole nous régale sur une Interlude bien écrite, bien construite.
Mais mon coup de cœur va à Kendrick Lamar, qui lâche un impressionnant couplet sur "Holy Key", accompagné de la belle instru' signée Edsclusive et Cool & Dre. Khaled a vendu ce son comme le meilleur couplet de Kendrick à ce jour. Je ne sais pas si je dois confirmer ces dires, mais en tout cas c'est du lourd !


On pioche un peu plus pour le reste de la tracklist...
Je retiendrai "Ima Be Alright", "Fuck Up the Club" et "Work for It" pour les sons Trap efficaces.
"Tourist" pour la prod' originale de Key Wane.
"Don't Ever Play Yourself" pour la jolie brochette de rappeurs en feat et le couplet NRV de Busta.


Au final, ça ne fait pas beaucoup de "déchets".
"Major Key" est un super bon projet, généreux et bien produit. Un album collectif où tout le monde y met du sien. Cela se ressent, donc il y a de quoi se taper une belle barre de kiff.


Parfait pour tourner dans la gova fenêtres ouvertes, direction la mer.

Théo-C
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 13 août 2016

Critique lue 475 fois

5 j'aime

Théo-C

Écrit par

Critique lue 475 fois

5

D'autres avis sur Major Key

Major Key
rapchroniques
7

Le bras long

Nous sommes en 2016 et c'est l'été, c'est donc le moment pour DJ Khaled de sortir un nouvel album. Bien que l'on puisse le voir plus comme une sorte d'influenceur que comme un artiste, DJ Khaled a...

le 20 juil. 2022

2 j'aime

Du même critique

Random Access Memories
Théo-C
9

De l'or en barrettes

Les Daft Punk ne sont pas les artistes les plus présents médiatiquement parlant sur la scène musicale. Sans doute faut-il entretenir le mystère autour des deux masques robotiques. Mais ce "Random...

le 14 mai 2013

42 j'aime

3

The Marshall Mathers LP 2
Théo-C
6

"Eminem killed by M&M !"

C'est un petit peu l'histoire "rapologique" du MC et sa singularité. Un rappeur jonglant entre différentes personnalités, du Shady totalement déjanté, au Marshall plus sentimental, en passant par le...

le 9 nov. 2013

33 j'aime

2

Quand vient la nuit
Théo-C
8

Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien

Michaël R. Roskam est un cinéaste à suivre de près. Découvert, pour ma part, avec l'excellent et surprenant "Bullhead", le belge confirme ses qualités de réalisateur avec ce nouveau film made in...

le 17 nov. 2014

29 j'aime