Kick Out the Jams (Live)
7.2
Kick Out the Jams (Live)

Live de MC5 (1969)

« Kick out the jams » est un électrochoc, une tuerie, l'un des meilleurs album live de l'histoire du rock. Enregistré à Detroit, ville de l'industrie automobile américaine, fin 68 et sorti en 69, c'est une déflagration et un chaos sonore ultime comme on en avait encore jamais vu à l'époque. Un des albums les plus jusqu'au boutiste qui soit.
Un live d'une intensité et d'une rage incroyable, brutale, dévastatrice.
En plein flower power MC5 nous donne une leçon d'anarchie en 8 titres.
Car à l'époque le Motor City Five est le groupe le plus violent, le seul à un tel niveau d'agressivité.


Petite parenthèse : je trouve « Kick out the jams »  un peu sous-côté, notamment par rapport aux Stooges ; attention je ne dis pas que MC5 est supérieur car j'adore également les Stooges (en plus les deux groupes bien qu'ayant pas mal de points communs n'en demeurent pas moins différents) mais j'ai l'impression que MC5 dont l'influence a été majeure est davantage tombé dans l'oubli que la bande à Iggy et n'a pas toujours eu la considération qu'il méritait pour son apport incontestable au hard et au punk.
Car MC5 est également un groupe très politisé, d'où encore la filiation encore plus évidente avec le punk de 76/77. Il faut dire que leur manager, John Sinclair est un militant, un agitateur professionnel, leader du White Panther Party.
Après les émeutes raciales de Chicago et la répression contre les pacifistes et le YIP (Youth International Party – Parti international de la Jeunesse) en 1967/1968 , le MC5 veut passer à la vitesse supérieure et sait que la révolution contre le système ne pourra pas être non violente, pacifique....l'utopie est finie, finies également les illusions et la naïveté.
Les slogans et les textes politiques sont clairs et nets.
Fini le flower power, place à la rébellion et à la révolution.
Dès l'intro de « Ramblin Rose » on sait à quoi s'attendre, on en sortira pas indemne, Kick out the jams c'est comme Fun house ou Led Zeppelin II le genre de disque qui vous marque à vie.
Les guitares ? Un mur du son !
Le chant ? Une voix hurlée, proprement hallucinante sur certains titres.
On oscille entre proto-punk ultime, bordélique et détraqué et rock/blues/soul (on sait aussi que le MC5 est influencé par le free jazz).


Les trois premiers morceaux sont terribles d'énergie brute : « Ramblin Rose », « Kick out the Jams » et « Come together » font exploser les décibels de même que « Borderline », alors que « Motor city is burning » fait plus dans le blues crade et « Rocket reducer n°62 » dans le déjanté avec son intro improbable. Un véritable bordel organisé.
Quant à « I want you right now » c'est l'archétype du titre de MC5 en public avec son riff inoui quasiment du heavy métal avant l'heure !
« Starship » qui finit l'album est un mélange de chaos noise et de psychédélique hypnotique, c'est le seul morceau un peu faiblard et longuet de l'album, le seul un peu daté.
Pour le reste quoi qu'en disent certains cela n'a pas vieilli et c'est nullement daté, au contraire je pense que le côté révolte est toujours d'actualité et qu'il faudrait en 2019 plein de nouveaux MC5.
A la fin des années 60, MC5 représentait avec des individus comme Mick Farren l'autre facette de la contre culture celle dont un parle très rarement, celle moins connu, celle délibérément occultée, celle qui, avec d'autres méthodes que celle des hippies, moins naïve quant au système, prônait ouvertement la Révolution libertaire.
Ce « Kick out the Jams » est LE grand témoignage d'une génération rebelle et « perdue ».
Un grand disque, un vrai régal auditif pour qui aime un certain chaos sonore.
Et comme beaucoup d'autres le MC5 a bel et bien disparu au cours des années 70 alors que les illusions était envolées tout comme l'espoir de changer le monde.


« Brothers and sisters, I want to see a sea of hands out there
Let me see a sea of hands
I want everyone to kick up some noise
I want to hear some revolution out there brothers
I want to hear a little revolution
Brothers and sisters, the time has come for each and every one of you to decide whether you are going to be the problem or whether you are going to be the solution
(That's right)
You must choose brothers, you must choose
It takes five seconds, five seconds of decision, five seconds to realize your purpose here on the planet
It takes five seconds to realize that it's time to move, it's time to get down with it
Brothers, it's time to testify and I want to know, are you ready to testify?
Are you ready?
I give you a testimonial, the MC5 »
(intro de Ramblin' Rose)

nico94
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes albums notés 10 et 9, top albums live, mes chroniques "musique" et Mes meilleurs albums de 1969

Créée

le 22 sept. 2019

Critique lue 267 fois

8 j'aime

nico94

Écrit par

Critique lue 267 fois

8

D'autres avis sur Kick Out the Jams (Live)

Kick Out the Jams (Live)
LesterBangs
9

Make Some Noise Detroit !

Cet album date de 1969 ? Quoi ? J'ai dis une bêtise selon vous ? Et bien non bordel de merde, ce putain d'album révolutionnaire date bien de la période hippie mais cette fois-ci, les ramollos du...

le 31 janv. 2014

7 j'aime

Kick Out the Jams (Live)
Albion
8

Detroit est en train de KRAMER

Ce soir là, les Motor City Five jouaient à domicile, et autant prévenir les oreilles sensibles: ça s'entend. Ce premier album -live- des MC5 fût enregistré au Grande Ballroom de Detroit le 30 et 31...

le 3 févr. 2013

5 j'aime

Kick Out the Jams (Live)
YasujiroRilke
7

Critique de Kick Out the Jams (Live) par Yasujirô Rilke

Le problème quand on écoute le best of des 1001 albums de tous les temps, c'est qu'on enchaîne souvent les pépites. Après "Led Zeppelin II", ce "Kick out the Jams" qui préfigure toute la scène punk,...

le 5 févr. 2023

3 j'aime

Du même critique

Adieu les cons
nico94
7

Critique de Adieu les cons par nico94

J’avoue que comme pour les films de Kervern/Délépine j’attends toujours les œuvres de Dupontel avec une certaine impatience même si on peut parfois – rarement – avoir de mauvaises surprises (comme...

le 31 oct. 2020

21 j'aime

12

In the Court of the Crimson King
nico94
10

à jamais les premiers

Considéré à juste titre comme le premier album de rock progressif (même si Fripp récuse le terme) "in the court of the Crimson king" est aussi le meilleur album du genre, celui qui a donné ses...

le 3 juin 2018

20 j'aime

77

Une grande fille
nico94
8

Quelle saloperie la guerre !

Léningrad (actuelle Saint Petersbourg), 1945 La guerre est finie depuis quelques mois à peine. Après 900 jours de siège non-stop par la Wehrmacht, des bombardements incessants, des millions de morts...

le 12 août 2019

18 j'aime

48