Après « Concerto pour détraqués » et « Joyeux merdier » je continue de chroniquer, pas nécessairement par ordre chronologique d'ailleurs, les disques des Bérurier Noir avec « Ils veulent nous tuer » leur mini album 6 titres de 1988.
Ayant été impliqué dans le rock alternatif fin 80 / début 90, et ayant vu plein de fois Bérurier Noir en concert, je ne suis pas forcément objectif tant ce groupe fait partie de mon histoire et de ma vie, politique et musicale.
On a droit ici à quatre inédits et deux titres issus de « Abracadaboum (les classiques « Et hop » un des meilleurs morceaux du groupe et « Nuit apache ») , tous très bons, hormis les deux déjà mentionnés on peut citer « Sur les toits » et « Mineurs en danger »).
Toujours la rébellion, des paroles toujours très politisés (« sur les toits » en soutien aux révoltes des prisonniers , « Et hop ! ») ou abordant des sujets de société (« Mineurs en danger », « On a faim » – critique des organisations humanitaires et caritatives traditionnelles ) .
Musicalement on est entre rock alternatif festif (nettement plus festif que sur « Concerto pour détraqués » mais les Bérurier Noir ayant toujours été attiré par l'univers du cirque rien d'étonnant à cette évolution déjà largement visible sur « Abracadaboum » et notamment sur le morceau « la marche funèbre de la jeunesse suicidaire » espèce de fanfare rock !) et bien sur anarcho-punk classique notamment pour les textes et les thèmes traités.
Et toujours cette boîte à rythme et ce saxo qui donne une touche particulière au son.
Un bon cru des BxN alors à son apogée, le groupe jouera à cette époque au Zénith de Paris (6000 personnes), leurs concerts étant généralement mémorables pour quiconque a vu le groupe sur scène et les Bérurier Noir commencent dès lors sérieusement à agacer les autorités  par leur engagement et par le développement d'une jeunesse rebelle, révolté et qui se politise de plus en plus (toute une époque !!!); malheureusement l'album suivant « Souvent fauchés toujours marteau » sans être mauvais sera un peu décevant malgré tout et le groupe usé finira par jeter l'éponge après un dernier enregistrement live.

nico94
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes mes chroniques "musique", Meilleurs albums de 1988 et Mes disques

Créée

le 23 avr. 2019

Critique lue 73 fois

3 j'aime

nico94

Écrit par

Critique lue 73 fois

3

Du même critique

Adieu les cons
nico94
7

Critique de Adieu les cons par nico94

J’avoue que comme pour les films de Kervern/Délépine j’attends toujours les œuvres de Dupontel avec une certaine impatience même si on peut parfois – rarement – avoir de mauvaises surprises (comme...

le 31 oct. 2020

21 j'aime

12

In the Court of the Crimson King
nico94
10

à jamais les premiers

Considéré à juste titre comme le premier album de rock progressif (même si Fripp récuse le terme) "in the court of the Crimson king" est aussi le meilleur album du genre, celui qui a donné ses...

le 3 juin 2018

20 j'aime

77

Une grande fille
nico94
8

Quelle saloperie la guerre !

Léningrad (actuelle Saint Petersbourg), 1945 La guerre est finie depuis quelques mois à peine. Après 900 jours de siège non-stop par la Wehrmacht, des bombardements incessants, des millions de morts...

le 12 août 2019

18 j'aime

48