Le petit soldat chétif que personne n'écoutait

Tenez-vous le pour dit cet album devrait figurer très haut dans la liste des artistes seuls à la guitare. Shawn n'a rien à envier à Dylan ou à Neil Young en ces sixties! I'm A Loner est une première œuvre majeure dont l'intensité de la guitare et la puissance vocale sont étourdissantes et empreints d'une maturité étonnante pour ce jeune Shawn de 22 ans ! Et même si l'album est constitué principalement de reprises, celles-ci sont mieux interprétées que n'importe quel artiste qui tenta de les chanter. Cet album est colossal et fait éclater le talent stratosphérique de Phillips !

L'album s'ouvre sur un incroyable : I'm A Loner de Travis Edmonson. Il faut écouter la révolte et la force de Shawn sur ce titre surtout comparée à la version très soft du compositeur qui la chante ( vous trouverez ça sur You Tube: Travis Edmonson at The Troubadour). Shawn insuffle à ce titre une force Hammillienne. Il s'approprie complètement la chanson et la lance dans une sphère inconnue. Là où Edmonson se faisait caresse, Phillips devient colérique et sa guitare furieuse tue toute mièvrerie ! On voit juste par ce titre l'exceptionnel talent qui s'offre à nous pour la première fois. On en reste cloué sur son fauteuil!

I'm Tired de Phil Ochs suit. Superbe guitare sur cette voix plaintive qui supporte ce texte désespéré. C'est immense dans le dépouillement. Le cœur tremble, le grand frisson et on se demande à chaque instant si on va craquer.

Little Tin Soldier écrit par Shawn pour Donovan renvoie à ses cahiers d'écolier ledit Donovan. C'est la chanson de Shawn et la force de l'interprétation, la texture et la couleur de la voix sont inimitables surtout pas par le pâlot Donovan. Shawn mord là où Donovan se contente de médiocrité voire de bublle gum. Ceci est une chanson sur l'enfance et l'amour. Deux jouets tomebent en amour : la ballerine et le petit soldat deviennent une superbe métaphore pour la race humaine. Chantée par Shawn la chanson devient mythique.
Pride Of Man d'Hamilton Camp laisse la version de celui-ci dans les décombres aussi. Shawn encore une fois a une puissance et à la guitare et dans la voix inconnue de son interprète original. Il est aussi habité par ce feu que seul quelques grands ont ! L'implacabilité de la guitare acoustique est témoin de ce feu unique ! On sent toute la rage des 60's dans cette guitare ! Génial !

It Was A very Good Year (Ervon Drake) créée l'accalmie après la tempête. Sinatra chanta aussi ce titre, entre autres et obtint un Grammy. Loin des magnifiques orchestrations (parfois un peu sirupeuses) et de la lenteur éthérée, voire la langueur qui enrobaient le titre de Sinatra, Shawn imprime sa version dans nos têtes seul avec sa guitare et sa puissance maîtrisée. En arrière plan quelques notes de sitar. C'est fou comme un homme seul avec un tel talent peut accoter les grandes légendes.

My Favourite Things du célèbre duo Rogers-Hammerstein se voit gracier de la plus belle version que j'aie jamais entendue ici. Beaucoup l'ont chanté mais une fois que vous entendrez cette version vous ne l'oublierez jamais. Le côté dramatique de la solitude si souvent esquinté dans la chanson est ici rendu à merveille. La joie n'est pas trop mise de l'avant , comme trop souvent c'est le cas. La justesse de l'interprétation toute en réserve est remarquable !

Hey Nelly, Nelly et The Hills Of Shiloh (deux chansons de Friedman- Silverstein) s'enchaînent parfaitement musicalement et vocalement. Ce sont les titres les plus légers (?) de l'album. Ne nous y trompez-pas la première prend une force insoupçonnée au fur et à mesure qu'elle progresse. Quant au deuxième titre (The Hills...) c'est une chanson très dépouillée, bâtie sur une guitare discrète et qui nous amène effectivement sur les collines. On les voit et c'est assez fascinant. Un tour de force, où l'on devine les terribles coups de fusils de la bataille... Comme un soldat qui se promènerait après la bataille, plein de respect, Shawn chante tout bas le drame terrible. Ensorcellant!

The Bells (deuxième titre de Phil Ochs) commence par la guitare vivifiante et la voix claire de Shawn. Le jeu de guitare est remarquable, le tout respire la joie des cloches qui sonnent . Et le sourire dans le chant dit tout ! Mais quand il faut devenir dramatique ou tendre Shawn est là ! Fascinant toute cette virtuosité jusqu'à l'éclatement soutenu de la voix en finale!

Solitude est le deuxième titre écrit par Shawn sur l'album. C'est un morceau de recueillement et le noir est la couleur de la solitude. Shawn nous dit qu'il parle pour être vu et crie pour être entendu. Le morceau est d'une douceur et d'une tendresse guérissante.

Nobody Listens de Shawn aussi est une satire sur le chanteur que personne n'écoute. C'est la chanson la plus folk de l'album et Shawn y parle de son ami Lenny Bruce emprisonné à cette époque (il incarnait l'esprit contestataire de cette décennie et, par son talent pour l'improvisation et sa liberté de ton,) La chanson mérite le respect si ce n'est que pour son texte

Pour finir l'album Shawn nous réserve le titre le plus puissant : You've Heard My voice.(Schorre) Le morceau captive dès les premiers accords et la voix de Shawn s'enflamme, s'élève, se met à délivrer toute sa tendresse et sa force. La guitare devient hallucinante de rapidité et la voix suit. On est aspiré par la chanson et l'interprétation de Shawn. Magistral !

L'album original se termine ici et on est convaincu que l'on vient d'assister à la naissance d'un talent unique, implacable ! mais à sa sortie le petit soldat ne fut guère écouté. Indécent...

Le CD de Wounded Bird Records comporte un autre titre ironiquement appelé : Doesn't Anybody Know My Name. Très belle chanson qui dit tout! Elle ne dépareille pas l'album et a sa place à la fin ! une autre merveille donnée en cadeau...

RockNadir
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 24 févr. 2023

Critique lue 66 fois

RockNadir

Écrit par

Critique lue 66 fois

Du même critique

Pawn Hearts
RockNadir
10

Dans l'univers du prog : il y a Pawn Hearts et il y a les autres

Si vous allez sur You Tube, vous verrez 6 millions d'écoutes pour Close to the Edge et 160 milles pour Pawn Hearts. Pawn Hearts ne fait pas dans la facilité, ni dans les solos, ni dans tout ce qui...

le 13 juil. 2020

8 j'aime

2

The Silent Corner and the Empty Stage
RockNadir
10

Ce disque n'est pas une puce

Ce disque comme sa pochette le “métaphorise”, est un grand trou noir sexuel.Quand on étudie la voix, la première chose qu'on apprend c'est qu'elle part du sexe. Tous les profs de chant d'opéra,ou...

le 20 juil. 2020

7 j'aime

31

Islands
RockNadir
10

Les îles inexplorées du roi

King Crimson déçoit les gens parce qu'ils l'attendent quelque part et Crimson est déjà ailleurs. Toujours ailleurs. Semblable au bateau d'Ulysse traversant les îles Grecques le roi se promène sans...

le 18 juil. 2020

7 j'aime