I Am Sitting in a Room est conceptuellement parfait. L'idée est simple : Alvin Lucier décrit ce qu'il est en train de faire, à savoir enregistrer sa voix, assis dans une pièce différente de celle où l'auditeur se trouve. Il énonce son concept, puis le rediffuse dans la même pièce, pour le réenregistrer. Puis il recommence, prend le dernier enregistrement, le diffuse, le réenregistre...etc.
Il pousse l'expérience jusqu'au bout, jusqu'à ce que la voix disparaisse totalement, et que l'on n'entende plus que les résonances et les harmoniques de l'espace de diffusion, cette fameuse pièce dans laquelle il déclamait son concept.
Lucier ne s'intéresse pas aux transformations de la voix, ici réduite au statut d'outil, utilisé pour articuler l'espace, l'exciter, le rendre audible. N'importe quelle source sonore aurait pu convenir, seul le résultat final compte : rendre l'espace audible, rendre palpable l'architecture sonore.
N'importe quelle source sonore aurait pu convenir... mais Lucier choisit de décrire son expérience, et ça fait toute la différence.
La mise en abîme est parfaite. A mesure que le texte s'inscrit dans notre mémoire, fait sens, au gré des répétitions, la voix se fait éthérée, de plus en plus floue, lointaine. L'espace prend doucement le dessus, une musicalité se dégage de l'ensemble, une musique secrète, qui ne dépend pas du matériau sonore mais bien de l'espace de diffusion.
Lucier réussit à révéler l'invisible, effleure l'intangible.
Tel un mantra, le court texte répété se dilate, se décompose, se perd dans l'espace de diffusion, et prend toute son ampleur lorsqu'il disparait totalement. La mélodie étrange qui le remplace trouble, envoûte.

C'est tout simplement une pièce parfaite, une expérience sur l'articulation entre espace et son poussée jusqu'au bout, jusqu'au moment où tout se retourne pour ne laisser que l'essence harmonique de l'espace.
A bruit secret.

Créée

le 10 janv. 2013

Critique lue 558 fois

22 j'aime

5 commentaires

toma Uberwenig

Écrit par

Critique lue 558 fois

22
5

D'autres avis sur I Am Sitting in a Room

I Am Sitting in a Room
PiotrAakoun
10

Le salon où l'on ose : (((vibrations))) : les musiques physiques (5)

Voici les différents comptes-rendus des membres du "Salon où l'on ose" sur cet album sélectionné par toma_uberwenig pour illustrer le thème "(((vibrations))) : les musiques

le 5 sept. 2017

4 j'aime

1

Du même critique

Invasion Los Angeles
toma_uberwenig
8

Debord décrypté par un ex-catcheur

C'est de loin la meilleure, la plus claire explication possible de ce que Debord essaie de nous faire comprendre dans la Société du Spectacle. Bon, d'accord, les extraterrestres et les lunettes...

le 1 avr. 2011

84 j'aime

12

The Wicker Man
toma_uberwenig
10

Come. It is time to keep your appointment with the Wicker Man.

S'il n'en restait qu'un, ce serait celui-ci, presque sans hésitation. Et je profite du fait que ce soit le 1er mai, date au centre de l'intrigue du film, pour me décider à en parler. Tout commence...

le 1 mai 2011

74 j'aime

27

Si tu tends l'oreille
toma_uberwenig
8

Le temps retrouvé

Si vous abordez ce film avec les faux espoirs instillés par la bande annonce d'être confronté à un conte surnaturel, vous serez déçu. Et ce serait dommage, le film ayant beaucoup à offrir à ceux qui...

le 4 mai 2012

67 j'aime

3