Big Red Machine redéfinit la partie «super» du terme «supergroupe».

Les fondamentaux de BRM sont les mêmes que pour tous les supergroupes : un couple de musiciens de premier plan et de stars unissent leurs forces au sommet de leur carrière pour former un tout nouveau projet.

Ce groupe particulier est composé du leader de “Bon Iver” Justin Vernon et d'Aaron Dessner de “The National”.

Les racines de Big Red Machine remontent à l'album de compilation caritative de 2008, Dark Was The Night , conçu par Dessner et mettant en vedette un casting d'artistes indépendants nord-américains au profit de l'association caritative Red Hot. Il comportait une chanson intitulée Big Red Machine de Dessner et Vernon, et depuis lors, le duo a été invité sur les albums de l'autre, a créé un label et a co-organisé le festival Eaux Claires dans le Wisconsin. Leur premier album éponyme, sorti en 2018, était pour Dessner un exercice de semi-improvisation dans un « expérimentalisme structuré ».

How Long Do You Think It’s Gonna Last? pousse cet esprit de créativité collaborative bien plus loin, tout ego laissé à l'extérieur du studio en faveur d'une célébration sans limite des talents impliqués.

Enregistré au cours des quatre dernières années au studio Long Pond de Dessner dans le nord de New York, au Sonic Ranch (Texas) et via une multitude de sessions à distance, c'est une réalisation vivante de la vision initiale du duo, animée par le surdoué musical Dessner. Une distribution stellaire de chanteurs est entourée de paysages sonores électroniques fluides et d'une gamme agréablement variée de sons de guitare. "Je ne peux pas penser à un autre disque comme celui-ci, où ce n'est pas vraiment un groupe, mais plein de chanteurs principaux", a déclaré Vernon à Uncut en 2021.


Parmi ces invités, nous avons Taylor Swift , qui a travaillé avec Dessner sur ses albums acclamés Evermore et Folklore , Robin Pecknold de Fleet Foxes , Anaïs Mitchell de Bonny Light Horseman , Kate Stables aka This Is The Kit, Ben Howard et Lisa Hannigan, et faisant ses débuts au chant, Aaron Dessner.

La voix émouvante et envoûtante de Mitchell s'entremêle avec les expressions simulées de Vernon lors de l'ouverture "Latter Days", la solennité sonore des accords de piano de Dessner est évidente. Les images du duo évoquent l'enfance.

La nostalgie et la dissolution de l'innocence, il en sera question tout au long de How Long Do You Think It's Gonna Last?

Lorsque la voix glorieusement aérienne de Pecknold aux teintes dorées souffle sur l'intro au piano de Dessner sur "Phoenix", tout semble aller pour le mieux du monde. Le chanteur de Fleet Foxes est seul “out in the loading bay light, watching the fog recede”, avant que Vernon n'arrive à ses côtés pour le refrain, criant “you were making my heart change shape”. La guitare de Dessner et une section de cuivres renforcent la houle émotive et l'entrelacement dans l'harmonie musicale des membres de trois des groupes américains les plus chéris des 20 dernières années est une chose excessivement belle et touchante.

Swift est introduit sur "Birch", émergeant de l'espèce de nuage électronique bouillonnant et de piano spectral typique des derniers albums de The National. Un rythme nerveux, avec l'orchestration qui se déploie, jamais de manière intrusive, est comme la douce progression de la brume de l'aube se déployant sur des champs de rosée. Swift est là, discrète mais a une présence plus manifeste sur "Renegade" qui suit. C’est une chanson pop qui fait gonfler le cœur, ornée de la présence directrice d’un rythme semi électronique et d’une guitare acoustique féérique, c’est vraiment beau.


À 16 titres, on peut se dire que c’est beaucoup, mais au fur et à mesure que l’album se déroule, la qualité ne faiblit jamais. Comme ce quatuor saisissant : Vernon, Van Etten, Hannigan et Shara Nova qui fusionnent sur "Hutch" autour d’un piano doux et des guitares électriques qui lâchent des notes comme des éclats sonores, c’est céleste.


BRM a toujours eu pour objectif d'expérimenter les limites de la musique, de fusionner les genres et les sons. On ressent qu’avoir autant de créatifs sur l'album aide à remettre en question cet objectif, forçant le projet à équilibrer la cohérence et les forces grâce aux idées individuelles de chaque artiste.

La meilleure musique a la capacité de créer un besoin profond là où il n'en existait pas auparavant et de devenir la seule chose qui puisse combler ce besoin. How Long Do You Think It's Gonna Last? fait juste cela.

Ce n'était pas nécessaire jusqu'à ce que je l'entende, mais maintenant...


BRKR-Sound
7
Écrit par

Créée

le 26 juin 2022

BRKR Sound

Écrit par

D'autres avis sur How Long Do You Think It’s Gonna Last?

Du même critique

NOT ALL HEROES WEAR CAPES
BRKR-Sound
9

SANS DIRE UN MOT.

Au début du mois d'avril, Metro Boomin a posté une photo sur son Instagram Story avec la légende, "Retired from rap". Pardon?! Le meilleur producteur du game mondial prend sa retraite? Choc. Aucun...

le 3 nov. 2018

24 j'aime

2

Escapades
BRKR-Sound
8

Le voyage d'Augé

Gaspard Augé, connu comme la moitié de Justice, le duo qui a uni le rock et la rave et dont les fracas du dancefloor ont défini une génération, vient tout juste de sortir son premier album solo...

le 25 juin 2021

20 j'aime

3

Mr Sal
BRKR-Sound
3

Un album typique d'une certaine jeunesse.

"Je n’ai pas de stratégie. Je prends le son que j’estime être le mieux pour le public, je le clippe, et je le poste, point. J’ai confiance en mes morceaux, j’y vais" dit Niska sur "les...

le 13 sept. 2019

20 j'aime

2