Epoxies
Epoxies

Album de Epoxies (2002)

Premier enregistrement pour ce groupe américain inclassable, entre pop/rock, new-wave et punk, on pense parfois aux Buggles, à Blondie, au punk anglais de 76/77, disons que le mélange est plutôt bien réussi et les influences bien digérées. En tout cas ça reste original même si Epoxies n'a rien inventé.
Les synthés sont à fond, un peu trop mis en avant à mon goût par rapport à la guitare mais c'est la marque de fabrique du groupe, ce son si particulier , un son de synthé/claviers que je qualifierais de « sympa » !! (et si j'osais je dirais que c'est du punk FM).
L'album (11 titres assez courts) est bien produit, gros son, voix plaisant et agréable de la chanteuse.
Sur certains titres les instruments font leur apparition les uns après les autres (synthé ou batterie en premier, parfois la basse) , c'est assez bizarre mais au final plutôt réussi .
Epoxies sait mettre en avant des atmosphères et des ambiances spéciales et c'est aussi valables pour les pochettes et les clips (voir celui de « Stop looking at me »), très esthétiques tout en noir et blanc.
Ça peut paraître simpliste certes mais c'est terriblement efficace, un charme indéniable se dégage de certains morceaux.
Les compositions sont bonnes, sans prétention mais c'est rafraichissant et vivifiant.
3 titres phares : « You » le plus punk de l'album et surtout « Stop looking at me » et « Need more time » (les deux « tubes ») mais il y d'autres bons morceaux « Walk the street », « We 're so small », « Science of you » , « Cross my heart » et « Molded plastic ».
Sur la longueur les derniers titres sont un peu moins bons, la magie opère un peu moins et il faut dire aussi que certains morceaux se ressemblent un peu.
En tout cas ce premier album d'Epoxies m'a enthousiasmé à sa sortie et m'enthousiasme toujours autant bien des années plus tard.
Le second album sera un peu moins bon malgré une reprise assez surprenante de « Robot man » de Scorpions.
je mets 7,5/10 arrondi à 8 même si objectivement ça ne vaut peut-être que 7/10. A vous de voir

nico94
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes LES FILLES DU ROCK, mes chroniques "musique" et Mes disques

Créée

le 28 déc. 2018

Critique lue 104 fois

nico94

Écrit par

Critique lue 104 fois

Du même critique

Adieu les cons
nico94
7

Critique de Adieu les cons par nico94

J’avoue que comme pour les films de Kervern/Délépine j’attends toujours les œuvres de Dupontel avec une certaine impatience même si on peut parfois – rarement – avoir de mauvaises surprises (comme...

le 31 oct. 2020

21 j'aime

12

In the Court of the Crimson King
nico94
10

à jamais les premiers

Considéré à juste titre comme le premier album de rock progressif (même si Fripp récuse le terme) "in the court of the Crimson king" est aussi le meilleur album du genre, celui qui a donné ses...

le 3 juin 2018

20 j'aime

77

Une grande fille
nico94
8

Quelle saloperie la guerre !

Léningrad (actuelle Saint Petersbourg), 1945 La guerre est finie depuis quelques mois à peine. Après 900 jours de siège non-stop par la Wehrmacht, des bombardements incessants, des millions de morts...

le 12 août 2019

18 j'aime

48