Janis Joplin est morte ? Jimmy Hendrix aussi ? Faux, ils sont en concert aujourd'hui, dans ma piaule. Et l'avant première est ce groupe, Blues Pills, qui vient en avant première montrer leurs talents et le respect qu'ils ont pour les "classiques rock".

Mais avant, présentation.
Blues Pills est un groupe composés de quatre membres.
A la batterie Cory Berry, à la basse Zack Anderson. Ces noms là ne vous disent rien ? Ces deux gars étaient la partie rythmique du groupe Radio Moscow. Petit rappel de leur capacité : http://www.youtube.com/watch?v=06LwiRfu9t0
Au chant on a une chanteuse suédoise, certainement arrière petite fille cachée de Janis Joplin (toute manière ils sont tous à morts à 27 ans dans c'te famille, ça passe vite), un timbre impressionnant, une voix rauque et quand elle chante... on y croit.
Et à la guitare un petit jeunot de 18 ans à peine. Et c'est un petit français... mais il ne sort pas directement du berceau non plus à moins qu'il ai appris à jouer de la guitare dans le ventre de sa mère. Je me demande encore si c'est possible (et j'essaye de m'imaginer l'accouchement, mais c'est dur)

Voilà, maintenant vous connaissez cette bande atypique composée de deux jeunes vétérans (ouais, ça n'a pas trop de sens, j'assume), d'une scandinave inconnue et d'un jeune frenchie. Et qu'est ce qu'ils font dans leur premier album ?
Simple, ils ressuscitent le rock des années 60/70 en s'inspirant de la musique de Led Zep, Jimmy Hendrix, Grateful Dead et du chant de Janis Joplin dans un EP (premier album) de grande facture.

On commence l'EP avec Devil Man, une chanson poids lourd. La voix de la chanteuse qui s'élève seule, haute et forte. Une fois la voix posée ils sortent les poids lourds fait de riffs mastodon, de chant presque hurlé et d'une section rythmique toujours aussi efficace. Et ce jeune frenchie m'envoie du rêve avec sa guitare et quelque petit solo bien pensé.
Malgré la qualité, ça fait un peu réchauffé, un peu cliché également. Mais ça marche, on est déjà de retour dans les années 70. Et si vous aimez les chansons de ce type, rassurez vous ce n'est pas le seul, on retrouve, à la fin de l'EP, une super chanson un petit peu plus bluesy mais terriblement lourde également, Dig In !

Le deuxième morceau (clairement mon préféré), The River, commence comme le premier : Une voix. Plus calme, plus blues rock et bien plus proche de Janis Joplin voir de Deep Purple par moment.

Time Is Now, pour finir (avant dernière chanson, oui, c'est trop court), est celle que je trouve la plus proche de Jimmy Hendrix, celle qui met le plus en avant le talent du jeune guitariste.

L'album est bien trop court pour pouvoir se faire un avis définitif sur le groupe mais quelle bonne surprise et grand espoir pour l'avenir.
Alors je le demande une dernière fois, ne crevez pas trop vite, je commence à tenir à vous.
Diionysos
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Le tour du monde des poncifs : Camembert Musical et Les meilleurs albums de Blues Pills

Créée

le 13 févr. 2014

Critique lue 301 fois

12 j'aime

2 commentaires

Diionysos

Écrit par

Critique lue 301 fois

12
2

D'autres avis sur Devil Man (EP)

Du même critique

Under the Skin
Diionysos
9

Critique de Under the Skin par Diionysos

Under the Skin... Je viens de le voir une troisième fois (et il repasse en fond musical une 4ème fois le temps que j'écrive ma critique) et je suis toujours envoûté par ce film. Mais ce n'est pas un...

le 11 juil. 2014

28 j'aime

10

Dallas Buyers Club
Diionysos
8

J'ai un rêve

Mais je ne vous en parlerais pas tout de suite, il me faut d'abord vous présenter le film, m'énerver un peu contre les défauts pour faire comprendre que j'ai un sens critique et au final dire que...

le 29 juil. 2014

18 j'aime

Le K
Diionysos
8

Souvenirs d'un K

Critique garantie sans aucun spoilers Le K c'est un livre qui me rappelle des souvenirs. C'est un livre dont la critique ne pourra pas se séparer de moments nostalgiques chiants pour le lecteur mais...

le 4 avr. 2015

17 j'aime