Det vilde kor
7.1
Det vilde kor

Album de Lumsk (2007)

''Det vilde kor'' est le 3ème album des norvégiens de Lumsk et le moins que l'on puisse dire c'est que le groupe vient de quitter définitivement le monde du metal, pour des terres plus folkloriques et poétiques.

''Åsmund Frægdegjevar'', premier album du groupe, est clairement teinté folk/viking metal, univers musical qu'ils ont déjà commencé à quitter avec leur second effort, ''Troll''. Le groupe a donc poursuivi sur cette voie en composant ''Det vilde kor'', puisqu'il ne reste de metal que le label. Lumsk est devenu, en quelque sorte, un groupe de pop folklorique, même si parfois on retrouve des structures ''metalliques'' et quelques guitares puissantes (''Høstnat''notamment et ''Jeg har det'' avec son petit côté Atrox). Alors, est ce que c'est toujours bien me demanderez-vous ? Eh bien, oui tout à fait, j'ose vous répondre.
Le groupe a su préserver ses qualités de composition et nous offre un album, bien que cours, mélodiquement magique, bourré d'émotions et d'une extrême richesse instrumentale. Les 12 morceaux que comprend ce disque sont tous originaux, différents, mais complètement indissociables. L'ambiance y est très folk (''Min Kærest er som den'' ou ''Og du vil vide''), mais aussi très intimiste ('' Duttens Vise'' ou '' Om Hundrede Aar er Alting glemt''). Musicalement, on retrouve principalement du piano, de discrètes guitares, de nombreux cuivres et bien sur le violon Siv Lena.
Enfin, il est impossible de ne pas parler de la magnifique voix de Stine Mari Langstrand, très en avant et qui ravira les amateurs de belles voix nordiques, un peu à l'image de Kari Rueslatten.
Au niveau des textes, ''Det vilde kor'', est la mise en musique des textes de Knut Hamsun, écrivain norvégien important en son pays. Le tout est donc en norvégien, mais agrémenté de la musique de Lumsk, vous donne l'impression de gambader le long d'un fjord au levé du jour. Bref ça sent bon la Norvège.

''Det vilde kor'' est donc un très bel album (à l'image de la pochette), original et prouvant les grandes capacités musicales du groupe. Néanmoins, il risque de décevoir les amateurs les plus 'metal' du groupe. C'est dommage ces derniers loupent un très bon disque.

Créée

le 20 févr. 2014

Critique lue 187 fois

2 j'aime

Critique lue 187 fois

2

Du même critique

Ἀποκάλυψις
Elrickh_Peterss
9

Critique de Ἀποκάλυψις par Elrickh Petersson

La musique, c’est bien connu, recycle tout ce qui a déjà été fait. Parfois c’est bien fait, car les influences sont digérées et le groupe ou l’artiste est capable d’apporter quelque chose de nouveau...

le 27 oct. 2013

11 j'aime

M
Elrickh_Peterss
8

Beaucoup moins black que prévu !

On nous annonçait un album de black à l'ancienne, avec des influences folk, eh bien que nenni. Les influences folk nordiques sont présentes, mais le black, lui, beaucoup moins. A part quelques...

le 18 août 2015

9 j'aime

6

Rervm
Elrickh_Peterss
8

Une merveille !

Je suis assez triste et très content à la fois. Triste car je découvre cet album magnifique bien tard dans l'année et très content car c'est une merveille ! Lotus Thief est un duo américain composé...

le 28 déc. 2014

9 j'aime