Ceremony
7.6
Ceremony

Album de Anna von Hausswolff (2012)

Un album puissant et richement constitué. De la profondeur musicale et vocale. Je ne me connais pas spécialiste musical mais je pense être capable de reconnaitre de la qualité.

J'ai entendu Mountains Crave par hasard dans une vidéo sur une oeuvre A million times (Time Dubai) by Humans since 1982. J'ai été brièvement marqué. La profondeur m'a très fortement intrigué. Et quand je l'ai retrouvée, que je l'ai écoutée, et réécoutée, et encore réécoutée... Ben ça provoque quelque chose de singulier. Cette musique est viscérale, on se sent plongé dans un paysage mélancolique. On se perd dans cet abîme magnifique de la voix d'Anna Von Hausswolff. Honnêtement ça m'a pris aux tripes. Je suis quasi obligé de me stopper. Je me pose en plan et j'écoute. Je profite, je repose mes oreilles, je nourris mon ouïe qui souffre à chaque instant du jour. Je la revigore. Je ne peux m'empêcher de fermer les yeux et de tenter de naviguer dans un paysage brumeux. Je me laisse flotter.

Mon ressenti peut paraitre dithyrambique, mais je parle de sentiments, c'est ce que cet album en général me procure. De l'apaisement. Le contemplatif existe dans tous les genres. Je suis dans une phase de contemplation sonore. De la langueur, de la mélancolie. Mais un brin de poésie très élégant aussi. Je suis littéralement aspiré.

C'est de toute évidence un album très réussi. Une qualité musicale indéniable même s'il est évident que ça ne peut pas plaire à tout le monde. Puisque je parle de ressenti. C'est quelque chose de très viscéral et je ne suis pas, de toute évidence, un spécialiste musicale, même si je pense être assez capable ( sans prétention bien sur).

En somme un bon gros plaisir à chaque fois que cette musique parvient jusqu'à mes oreilles et mes tympans sont tout de suite dans une autre dimension.
TheDuke
10
Écrit par

Créée

le 15 mars 2013

Critique lue 327 fois

7 j'aime

TheDuke

Écrit par

Critique lue 327 fois

7

Du même critique

Baxter
TheDuke
8

Quelle vie d'humain!!!

Un modèle du genre. Alors quel genre? Ben je ne saurais pas dire. Mais ce genre de film où un facteur fantastique ne trouble pas la réalité dramatique des évènements. Une vraie bouffée d'air frais...

le 16 févr. 2013

20 j'aime

3

Gangs of New York
TheDuke
9

Épique

Une fresque épique, une virtuosité scénaristique, musicale, picturale et une main de maître dans la direction d'acteur. L'équation de la méthode Scorsese, comment donner un souffle épique et...

le 21 juin 2013

19 j'aime

4

The Descent : Part 2
TheDuke
2

Descente à la cave: le retour de la chipo tueuse

En voulant faire un jeu de mot je vais dire que je vais descendre ce film tout moisi. Parce que autant le premier était largement appréciable, là c'est carrément une catastrophe. Une trahison. Comme...

le 10 mai 2013

13 j'aime

4