« An anthology of dead ends » est le dernier enregistrement de Botch, groupe américain formé dans les 90's, avant leur séparation.
Un des pionniers du genre entre mathcore, post hardcore et métal, assez proche de Dillinger Escape Plan.
Ce mini album comprend six titres (cinq plus une courte intro).
Le nom des titres est plus que bizarre (nom de pays avec un m à la place du n !!! si quelqu'un a une explication je suis preneur)
« Japam » et « Framce » sont excellents, les compositions sont puissantes avec un côté expérimentale par moment, où les changements de rythme cotoient les passages aux rythmes plus répétitifs, le son de la guitare est presque noise, les riffs redoutables, le chant est hurlé qui les rapproche plus des groupes de métal/post hardcore; un côté cérébral dans les compos de ce groupe car il y a une trame mélodique qui n'est pas complètement négligée sur le plan musical.
Hardcore/metal oui mais on est ici très loin de Biohazard par exemple.
« Afghamistam » est étonnant avec ses passages planants, cools...au synthe, piano, et même violon complètement à contre-courant du reste mais toujours de qualité, l'art du contrepied. Le calme...après la tempête, un morceau qui ne ferait pas tâche sur un album de Muse, Radiohead ou R.E.M (bon c'est vrai c'est le seul titre de ce calibre).
Quand c'est puissant, surpuissant, violent et rageur (mais jamais bourrin) c'est excellent, quand c'est cool et planant c'est beau !
Botch est un groupe complet sur toute la ligne et d'une redoutable efficacité, avec plus d'une corde à son arc (même si c'est le côté énergique qui prime largement).
Entre Jesus Lizard, Condense d'un côté et Envy, Mastodon, Cult of Luna (du début) de l'autre et saupoudré le tout avec du hardcore à la sauce His Hero Is Gone ou Tragedy et secouez bien fort : mais Botch a su néanmoins créer son propre son, son équilibre, son propre style et univers.
Ici contrairement à Mastodon, Neurosis ou Cult of Luna, pas la moindre trace de progressif, c'est plus frontal, direct.
Les morceaux ne sont pas trop longs, plus courts que Neurosis par exemple, moins lourds et moins pesants mais la voix est assez semblables (voix propre au style hardcore /métal)
Dans le genre c'est définitivement ce qui se fait du mieux (en tout cas dans le top 5).
Leur meilleur enregistrement du groupe reste malgré tout « We are the romans », leur classique sorti en 1999.

nico94
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes le must du post hardcore, mes chroniques "musique" et Mes disques

Créée

le 22 août 2019

Critique lue 118 fois

nico94

Écrit par

Critique lue 118 fois

Du même critique

Adieu les cons
nico94
7

Critique de Adieu les cons par nico94

J’avoue que comme pour les films de Kervern/Délépine j’attends toujours les œuvres de Dupontel avec une certaine impatience même si on peut parfois – rarement – avoir de mauvaises surprises (comme...

le 31 oct. 2020

21 j'aime

12

In the Court of the Crimson King
nico94
10

à jamais les premiers

Considéré à juste titre comme le premier album de rock progressif (même si Fripp récuse le terme) "in the court of the Crimson king" est aussi le meilleur album du genre, celui qui a donné ses...

le 3 juin 2018

20 j'aime

77

Une grande fille
nico94
8

Quelle saloperie la guerre !

Léningrad (actuelle Saint Petersbourg), 1945 La guerre est finie depuis quelques mois à peine. Après 900 jours de siège non-stop par la Wehrmacht, des bombardements incessants, des millions de morts...

le 12 août 2019

18 j'aime

48