9
5.9
9

Album de Cashmere Cat (2017)

Ayant découvert Cashmere Cat il y a déjà plusieurs années avec l’excellent EP Mirror Maru et m’ayant fait par la même occasion découvrir la musique électronique (notamment Pelican Fly puis LuckyMe = Meilleur label du monde), je m’attendais donc encore à une prouesse de ce génie qu’est Magnus. Il y a déjà trois ans, Cashmere Cat nous avait sorti un EP de qualité intitulé Weeding Bells. Et voilà qu’aujourd’hui sort cet album intitulé « 9 ». Nous n’allons pas nous mentir cet album sonne (trop ?) pop. Notre chère Magnus en enchainant les collaborations et en baignant dans l’ambiance d’Ariana Grande et compagnie a forcément bifurqué de terrain musical. Même si le titre Party Girls indiquait déjà ce changement de cap.


Nous nous retrouvons donc face à un album particulier dans la courte discographie de Cashmere et évidemment les puristes seront déçus (ou choqués ou perdus). Une astuce afin de ne pas être déçu serait de faire abstraction des lyrics, qui sont très souvent mielleux et honnêtement chiant (notamment quand on n’est pas fan des paroles). Cependant, tout n’est pas à jeter dans cet album loin de là. Le premier morceau Night Night est bon et me donne l’impression d’être inspiré de ses anciens morceaux (notamment à la 59sec). Le dernier morceau Plz don’t Go (on reste toujours dans les titres mielleux hein) est sympa, notamment à partir de la 57 seconde. La grande très grande surprise de cet album reste Victoria’s Veil ! C’est bizzare ? Non, car c’est le seul morceau solo et sans lyrics …. Les 15 premières secondes sont totalement dingues, nous retrouvons enfin le grand Cashmere. Et puis la fin ! La montée en crescendo (à 2minute16) finissant sur un sample (de je ne sais pas qui) est totalement excellente. C’est typiquement le genre de morceau que je vais écouter pendant plusieurs jours. Après avoir fait un tour sur Whosampled, je viens de me rendre compte que Magnus a samplé The Alan Parsons Project (The Eagle Will Rise Again https://www.youtube.com/watch?v=1wLrLhJqong&feature=youtu.be).
Wild Love, Trust Nobody, Love Incredible, Quit et Infinite Stripes sont plus ou moins réussis, ça sonne très pop certes mais les morceaux sont honnêtes. Ce sont des grosses collaborations (The Weeknd, Selena Gomez, Tory Lanez, Ariana Grande etc.) qui je pense ont été demander par Interscope. J’ai une préférence pour Infinite Stripes qui a un côté chill très sympa.


Vous l’avez compris, je n’ai pas vraiment accroché aux autres tracks. Europa Pools est très moyen et je ne suis pas vraiment fan de Kacy Hill, puis les lyrics sont ... bref. 9 (After Coachella) est particulier, j’adore l’univers de SOPHIE mais je pense que ça se marie mal avec Cashmere. Encore une fois, les lyrics sont agaçants.


Finalement, j’ai l’impression que ce sont les collaborations et les lyrics qui me dérangent. Cet album vise surement un autre public que ses fans de la première heure. En faisant un tour sur Twitter je suis tombé sur ça https://twitter.com/osnapitzlina1/status/857976736545464320. (Ceci est une illustration et en aucun cas je juge). Il ne faut pas oublier que Cashmere Cat est devenu beaucoup plus mainstream depuis GTA V mais aussi par ses collaborations avec Ariana Grande (Adore, Be My Baby). Finalement, nous retrouvons un album rempli de bonnes productions de Magnus mais saupoudré de lyrics débiles et de collaborations d’artistes à deux balles. J’espère sincèrement que Cashmere Cat ne va pas se retrouve pas bloquer dans cette bulle pop. Même si je ne doute pas que Magnus peut encore nous surprendre. Concernant la note, mon coeur me dit de mettre un 8 (Cashmere Cat fan boy), ma raison un 7. Bref, je tiens à préciser que ceci est très subjectif et je retourne écouter Victoria’s Veil qui est LA track de cet album.

Réminiscences
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2017

Créée

le 28 avr. 2017

Critique lue 265 fois

4 j'aime

Réminiscences

Écrit par

Critique lue 265 fois

4

Du même critique

9
Réminiscences
7

Un album (trop) pop.

Ayant découvert Cashmere Cat il y a déjà plusieurs années avec l’excellent EP Mirror Maru et m’ayant fait par la même occasion découvrir la musique électronique (notamment Pelican Fly puis LuckyMe =...

le 28 avr. 2017

4 j'aime

Vortex
Réminiscences
8

Into the vortex

Love, Climax, Vortex. Gaspar Noé a de nouveau choisi un titre mystérieux pour son dernier long-métrage. Derrière ce titre d’un seul mot, il n’est pas question d’une dramatique romance d’adolescents...

le 23 juin 2022

1 j'aime

1