En 1991, le hip hop voit l'arrivée avec ce projet d'un MC qui va très vite se faire un nom pour la première fois en solo après avoir fait un bout du chemin avec son groupe le Digital Underground.
Et je dois dire qu'en tant que réel admirateur de Tupac Shakur je trouve cet album plutôt sous estimé lorsqu'il s'agit d'évoquer sa discographie.
Je conçois que tout les beats ne sont pas très bons notamment sur " Something wicked" et " Crooked ass nigga " et que le style et le flow de 2pac ne sont encore qu'en développement mais ce dernier fait déja étalage d'une ecriture particulièrement pointu pour un homme de 19/20 ans.
Cet album est en effet le plus politique du rappeur qui aborde des thèmes tels que les violences policières, le racisme mais aussi la pauvreté sous un angle intéressant et sans tomber dans un misérabilisme qui serait facile pour un jeune afro américain des annees 90.
Là où certain vont y voir un premier album trop brouillon, j'y vois plutôt la fraicheur d'un Tupac dont la voix n'est encore pas touché par l'alcool et la weed et le plaisir de le voir alterner un flow rapide rare de sa part sur "Young black male" et un flow plus classique sur d'autres pistes avec une aisance qui détonne.
Les puristes et les amateurs de underground se régaleront sur cet album avec des productions old school signé notamment Shock G ce qui inclus des lignes de basses magnifiques sur chaque piste.
L'album s'ouvre sur un freestyle particulièrement interessant comme evoqué précédèment "Young black male" où le rappeur nous démontre a 19 ans une audace certaine avec un flow rapide qui se balade sans anicroche sur une instru typique underground sur sample de Ice Cube . La technique dont 2pac nous fait l'étalage sur ce morceau qui ouvre l'album force le respect ( rime multi syllabique, interne ) et constitue le schema de rimes le plus interessant de l'album avec "Tha lunatic" dont l'instru est en revanche plus brouillone et constitue un point faible de l'album a mon sens.
Autre piste exceptionnelle "Violent " avec sa ligne de basse geniale et sa production underground type avec des samples de Public ennemy et Geto boys et des scratchs abrasifs.
A signaler également "Trapped " pour ses lignes de basses et ses punchlines sur les violences policières et aussi le tube de l'album " Brenda's got a baby" que j'aime moins perso mais qui est très important pour les lyrics ( brillant).

A noter le sample de Stevie Wonder ( magnifique ) sur "Part time Mutha" et vous avez les pistes les plus intéressantes du projet si l'on veut faire court.
En bref cet album est un ovni dans la discographie de 2pac avec des prods old school ( scratchs ...) un Tupac encore jeune et déjà plein de promesses tant au niveau technique qu'au niveau de la personnalité avec des textes matures pour un mec de 19 ans.
A écouter absolument surtout pour les amateurs d'underground et de hip hop type old school ( années 80 )
Quand on sait que cet album inspirera un MC comme Nas pour son "Illmatic" ....
Cet album de 2pac est deja presque une pièce maitresse ( ici je parle de façon plus subjective) sans quelques prods et beats moins travaillés qui font tache sur d'autres pistes et qui lui font perdre un point.
On ne met pas 10 quand on sait également ce dont est capable un mec comme Pac c'est a dire encore mieux il le prouvera après ....

Uprising9893
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 2 juil. 2019

Critique lue 257 fois

Uprising9893

Écrit par

Critique lue 257 fois

D'autres avis sur 2Pacalypse Now

2Pacalypse Now
nooh-chan
7

"My words are weapons, and I'm steppin' to the silent. Wakin' up the masses, but you, claim that I'm

Quelque temps après avoir aiguisé ses rimes auprès du groupe Digital Underground, Tupac sort son premier album. Bien que ce soit l'album qui s'est le moins vendu de sa discographie, il est tout de...

le 13 janv. 2016

3 j'aime

2Pacalypse Now
BenByde
9

2Pacfather

La mort prématurée de Tupac a largement contribuée à hisser le rejeton de militants des Black Panther au statut de meilleur rappeur de l'histoire. Statut également justifié par l'énorme réussite...

le 13 oct. 2018

1 j'aime

2Pacalypse Now
Uprising9893
7

Rebel of the Underground

En 1991, le hip hop voit l'arrivée avec ce projet d'un MC qui va très vite se faire un nom pour la première fois en solo après avoir fait un bout du chemin avec son groupe le Digital Underground...

le 2 juil. 2019

Du même critique

Suprême NTM
Uprising9893
8

Constat d’urgence final

« A l’aube de l’an 2000 pour les jeunes c’est plus le même deal » C’est ainsi qu’après quelques notes de basses Kool Shen commence à poser sur ce qui sera la piste la plus aboutie et la...

le 3 juil. 2019

2Pacalypse Now
Uprising9893
7

Rebel of the Underground

En 1991, le hip hop voit l'arrivée avec ce projet d'un MC qui va très vite se faire un nom pour la première fois en solo après avoir fait un bout du chemin avec son groupe le Digital Underground...

le 2 juil. 2019