
Si vous êtes ici pour lire une critique constructive sur cette compilation, passer votre chemin. Je n'arriverais pas à décrire les textes de Népal mais je vais tenter d'écrire le ressenti que j'ai eu en écoutant cet album. Récemment est sortie la vidéo YouTube du Réglement, un top titres 2020. Abonné à sa chaîne depuis le début, je ne regarde que trop peu souvent ses vidéos n'étant pas un fan hardcore de rap, mais j'apprécie tout de même son travail.
Je reviens à cette fameuse vidéo où le premier était un titre de Népal, je découvrais alors ce rappeur qui est mort récemment. Je me suis dis tient si j'écoutais ce qu'il fait. J'ai écouté son premier seul Album Adios Bahamas. J'ai accroché tout de suite et eu l'envie de découvrir encore plus ce qu'il faisait avec cette compilation. Et là, c'est avec des étoiles plein les oreilles que j'écris ces mots, ouah il m'a mis une tarte. Déjà par les instru qui sont toute vraiment bonne et variées, il n'y a musicalement pratiquement rien à jeter.
On passe de son un peu mélancolique, a des titres plus fun. Puis son phrasé, son flow, sa voix, emporte. Je me disais à chaque fois, mais il est trop fort, cette voix grave qui appuie chaque mots et ce débit qui colle parfaitement avec la musique, je me répète un peu mais qu'elle claque. Ce qui est fou c'est que je sens la complexité, les idées réfléchies derrières, pas mal de choses me dépasse mais je me sens emporter et je pourrai le conseiller à des néophyte comme moi. J'ai adoré cette compilation, et à la fin même si je viens tout juste de le découvrir, je me dis merde si il avait continué à vivre il aurait pu atteindre les sommets, peut être à t'il atteint son sommet. En tout cas repose en paix.