1200 mètres en tout
6.6
1200 mètres en tout

Album de Odezenne (2022)

Critique track by track. J'ai jamais écouté un album d'Odezenne avant, on va voir ce que ça donne. Je pars avec des aprioris.


Mr. Fétis bon bah c'est chelou, je crois que j'aime bien, pas grand chose à dire en fait, c'est bien produit et toute la partie instrumental est super bien foutu. Les paroles c'est de la merde mais on s'en tape. Les synthé distordus et tout le gros bordel faussement bruyant c'est tip top lourd. D'la saloperie de prog qui gère sa mère.


Alors pourquoi ? pourquoi proposer un tel étron comme Caprice ensuite ? Les pauvres gars on l'air de se faire chier comme pas possible sur leur propre titre. Morceau sans vrai âme qui donne envie de frapper des gens au hasard dans la rue en l'écoutant.


Svengo commence par "Pas là pour les bullshit, j'roule un côneeuuu, t'es trop conneeuu..." heu excuse moi mon garçon mais si, en proposant d'la telle chiasse tu es là pour les bullshit apparemment. Bon la suite est mieux mais c'est quoi le soucis avec la voix ? Ils sont sourds ? Ils ne s'entendent pas ? Bizarre.


Candi pète les couilles dès le début, la basse est relou mais pas autant que de la voix qui est presque aussi vide que la rythmique. Heureusement qu'ils ont des nappes qui marchent à tous les coups.


Au tour de Palavas-les-flots, bon du coup je sais pas si ils chantent tout le temps comme ça mais c'est sur que bien que soit fatalement nul, c'est original. Là c'est juste de la pop chiante, aller faites pas genre c'est bon on est pas cons non plus. Ça plaira aux bobos sans problème, c'est l'essentiel non ?


L'intro de Bitch est super, la suite est pas mal. Quand ça part carrément en dance c'est pas si dégueulasse. Si tout l'album était comme ça j'écouterai pas qu'une fois je pense. Pas contre les "han hen han" à la fin donnent envie de se suicider.


Regarde si c'est loin. Quoi donc ? La qualité ? Ouais ça m'a bien l'air ouais. Pas grave, ce morceaux est presque drôle, mais à ne pas écouter en public sous peine de se faire casser la gueule à un moment ou un autre.


La toute première seconde de Garnement est identique à la toute première seconde de C'est la vie de Ziak. Coïncidence ? Ce son va-t-il emprunter de sombres sentiers ? Bon alors pas tellement, on dirait un son de Trip-Hop comme il en existe plus qu'on l'imagine, sympa mais encore une fois sérieux cette voix... Un chant féminin léger ou un sample un peu lofi aurait amené un accord plus harmonieux que ça. Même n'importe quoi en fait, c'est pas si dur bordel...


Cool, sur Une danse de mauvais goût on peut entendre une voix féminine qui chante BIEN c'est super BIEN ! Puis l'autre là il arrive "C'est garanti sans style..." wouah bien vu champion, t'as tout niqué avec ta vieille voix de fumeur fatigué et procrastinateur. Surtout que c'est frustrant, on sent les possibilités, le potentiel et tout mais non.


Pablo est le genre de son qu'on a l'impression d'avoir déjà entendu 3 fois depuis le début de l'album. Pas d’intérêt, des poésies ratées sur une copie de B.O. quelconque des années 80. Très dispensable.


Hardcore. Est-ce que ça va être du punk hardcore ? De la techno hardcore ?? Non ! C'est calme évidemment, c'est Odezenne je commence à comprendre t'as vu. En vrai le titre n'est pas si mal, pas exceptionnel non plus mais ça remonte un peu le niveau. L'instru est simple mais marche, les paroles sont surprenamment pas trop mal.


Je pense que je vais passer sur Mamour, ce morceau est une blague. Ce qui ne veut pas dire qu'il est mauvais. Je dis juste que c'est une blague.


San Pellegrino a quelque chose. Mais il y a la voix. Putain je ne sais plus quoi penser, parce que je trouve quand même ça écoutable mais bon y'a toujours mieux à faire ! Peut-être virez le chant et devenez compositeurs de musiques de films ou de jeux ça marchera du feu de dieu.


Deux trait oulala le gros rap attention, autotune à balle et tout le bordel. C'est éclaté au sol mais ça fait rigoler et j'encouragerai toujours ceux qui me font rigoler donc bravo super morceau.


On sent que j'ai envie d'arriver à la fin ? Géranium c'est du Bashung éléctro-prog jusqu'au milieu du son, après c'est juste de la connerie.


Vu d'ici, dernier titre. L'instrumental est cool, les paroles, la voix et le flow très mauvais. C'est surtout ça qui, au final, ressort de cet album. On sent quand même que c'est bien travaillé, bien composé. Ça ne m'a pas vraiment donné envie d'écouter le reste de leur discographie mais bon il y a un public pour ça et tant mieux, parce que c'est loin d'être de la soupe de radio de merde, c'est autre chose. Et faut oser faire autre chose.
Punkapizza
4
Écrit par

Créée

le 7 mars 2022

Critique lue 295 fois

3 j'aime

2 commentaires

Punkapizza

Écrit par

Critique lue 295 fois

3
2

D'autres avis sur 1200 mètres en tout

1200 mètres en tout
Punkapizza
4

Strepsils

Critique track by track. J'ai jamais écouté un album d'Odezenne avant, on va voir ce que ça donne. Je pars avec des aprioris. Mr. Fétis bon bah c'est chelou, je crois que j'aime bien, pas grand chose...

le 7 mars 2022

3 j'aime

2

1200 mètres en tout
K-A-M-I
6

D e s P É P I T E S

C'est avec cet album que je découvre ce groupe. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Je suis très agréablement surpris ! Agréablement surpris, parce qu'il y a quand même une bonne poignée de...

le 15 févr. 2022

2 j'aime

1200 mètres en tout
YasujiroRilke
4

Critique de 1200 mètres en tout par Yasujirô Rilke

Je me résous : Odezenne c'est pas pour moi. D'autant moins avec ce nouvel album qui file toujours le même slam monotone (avec des taglines priceless : "J'erre en bas, gérer le bas, Jean Alesi" - wtf...

le 15 janv. 2022

1 j'aime

Du même critique

Babysitting 2
Punkapizza
3

Pas utile.

Je fais une critique condensée. Les personnages : Archétypes de basic bitch et keumés trou d'balle. Mais Estelle la basic bitch a plus de couilles que tous les gars. Franck le blondinet grosse...

le 22 janv. 2022

1 j'aime

Machine Gun Kelly
Punkapizza
9

Paix et violence, sérénité et folie

« Hello, who's this? It's the plumber Don't call my house anymore, you motherfucker! » Oui, c’est ainsi que commence Machine Gun Kelly de Wesley Willis, sorti en 1994. Ces trois phrases sont l’intro...

le 28 nov. 2021

1 j'aime

Radiohead
Punkapizza
8

Tout y est

Radiohead de Wesley Willis. Sorti en 1994 parmi les au moins 6 autres albums qu’il a sorti cette année-là. Ça commence par Attempted Armed Robbery, il raconte un truc qu’il a probablement vu ou lu...

le 26 août 2021

1 j'aime