Devenir gris ?
Dans le cinéma de genre français, La Bête est un bousculement par la subtilité de son dispositif. Bertrand Bonello lacère, mais non parce qu'il brutalise son image ou son public, non parce qu'il en...
Par
le 26 févr. 2024
1 j'aime
Dans le cinéma de genre français, La Bête est un bousculement par la subtilité de son dispositif. Bertrand Bonello lacère, mais non parce qu'il brutalise son image ou son public, non parce qu'il en...
Par
le 26 févr. 2024
1 j'aime
Ce Circus Maximus serait assez oubliable et inoffensif s'il appartenait à la longue série préexistante de clips à ambition cinématographique. Découlant naturellement d'albums à concepts, ou du moins...
Par
le 22 août 2023
2 j'aime
Au milieu de la neige qui recouvre l'écran de sa mortelle neutralité, un point noir avance, se débat. Ce point noir, un homme, c'est là tout le cœur du long-métrage, ce qui en fait non un film de...
Par
le 14 août 2023
3 j'aime
1
Le succès de cet Oppenheimer, malgré sa sortie estivale et son ton plutôt tragique, ne fait que le confirmer : Christopher Nolan, que cela nous plaise ou non, pourrait être le dernier auteur de...
Par
le 8 août 2023
1 j'aime
Lors d'une des nombreuses séquences suivant les backstages de la pièce de théâtre qu'est le film vu, l'auteur de celle-ci, que l'on pourrait aisément rapprocher à Wes Anderson lui-même, la présente à...
Par
le 18 juil. 2023
2 j'aime
A la fin des années 70, Martin Scorsese est à bout de souffle, presque K.O. : sortant du désastre New York, New York, comédie musicale au budget excessivement élevé et échec au box-office, il est...
Par
le 8 mai 2023
1 j'aime